Publicité
Publicité

Quand les économistes de gauche s’entretuent

Voyage en absurdie

30 mai 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Thibault de Montbrial et Olivier Falorni

Dimitri Pavlenko

  Audio -   30 mai 2024 

  Audio -   30 mai 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Ce jeudi matin, une histoire de règlement de comptes pas banale. Elle oppose des experts en économie de gauche. Et ce n’est pas une querelle de chiffres.

Il y a du rififi chez les Economistes atterrés. Vous les connaissez! Il s’agit d’une association née en 2011, qui regroupe des universitaires et des chercheurs en économie. Ils sont une cinquantaine et certains noms sont assez connus du grand public , Thomas Porcher, Frédéric Lordon, ou David Cayla. Ils ont pour point commun d’être opposés à ce qu’ils appellent “ l'orthodoxie néolibérale.” Ils abreuvent de leurs travaux toute la gauche française.

Et depuis quelques temps, ils se déchirent.

C’est Christophe Rameaux, Economiste à la Sorbonne, qui décrit l’affaire sur son compte X. “Les Économistes atterrés qui ont permis depuis plus de 10 ans d’alimenter le pluralisme dans le débat économique connaissent une crise sans précédent”, écrit-il. L’histoire est un peu technique, mais si je résume, un groupe de cinq chercheurs, dont Philippe Rameaux, s’est vu refuser le label “ Economistes atterrés” pour un ouvrage sur les alternatives à l’économie libérale. Passe encore... Mais les auteurs concernés ont l’objet d’une procédure d’exclusion

C’est sévère. Que s’est-il passé avec cet ouvrage ? Il est de mauvaise qualité ?

Non. Mais Christophe Rameaux, qui se définit comme un “keynésien républicain” se dit victime du “ sectarisme de certains à gauche”. “Nous sommes d’accord sur la critique du néolibéralisme, des dégâts écologiques, de la finance libéralisée. Mais sur les alternatives, nous avons des divergences”, dit-il. Or, ces divergences et le fameux “ pluralisme du débat” serait devenus insupportables chez les Economistes atterrés.
Christophe Rameaux désigne les censeurs à la manœuvre : des économistes de l’association anticapitaliste Attac et de l’Institut La Boétie, qui voudraient mettre la main sur l’association." Cet Institut rattaché à la France insoumise est-il le mieux placé pour donner des leçons de démocratie interne ?” se demande Christophe Rameaux.

Et ça part dans tous les sens.

Un pugilat... Les économistes atterrés se bagarrent en public à coups de messages. Eric Berr, de ce fameux institut la Boétie visé par les critiques, se rebiffe, explique que le pluralisme n’est pas en danger mais Il dénonce un “comportement individuel inapproprié au sein du collectif”. Règlement de compte à OK Coral.

L’Assemblée d’exclusion est prévue le 8 juin, à la veille des élections européennes.

 “ elles se traduiront par un score record pour l’extrême-droite et par une gauche affaiblie comme rarement dans l’histoire, se désole Christophe Rameaux. Les Economistes atterrés n’auraient donc comme principale préoccupation que d’exclure certains de leurs membres ?” Au sein de la gauche radicale, il est banal de se traiter de social-traitre, de complice du libéralisme, d’élément antisocial. Mais effectivement, le faire pendant que l’extrême droite culmine à 40%, donne une image atterrante des économistes atterrés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.