Publicité
Publicité

Quand la justice condamne la victime

Voyage en absurdie

11 novembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Le monde à l’envers. Une victime condamnée, ça se passe dans l’Hérault.

Histoire édifiante racontée par les médias régionaux, dont le Midi Libre, celle d’un exploitant forestier de Saint-Gervais-sur-Mare, dans l’Hérault, donc, spécialisée dans la fabrication de piquets pour les vignes et les clôtures. Il vient d’être condamné à 1000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Béziers pour avoir provoqué l’accident de voiture des voleurs qui s’enfuyaient de chez lui, après avoir dérobé son carburant.

L’affaire provoque un grand émoi dans la région, dans le monde agricole.

Oui. Parce que l’histoire est représentative d’un immense ras-le bol, celui des vols à répétition dans le monde agricole, de machines, d’essence, de productions, aussi. Des razzias incessantes et impunies.

 L’agriculteur en question a été victime, depuis son installation en 2023 de très nombreux vols de carburant et de matériel. “Je n’ai pas arrêté de porter plainte, dit-il. J’ai amené suffisamment de preuves aux gendarmes parce que j’ai installé des caméras sur ma propriété.” Il a suivi à la lettre les consignes qui sont données par la gendarmerie et les syndicats. Mais il ne s’est pas passé grand-chose. Les vols ont continué. Jusqu’à ce jour de mai dernier

L’agriculteur a repéré grâce à ses caméras des intrus en train de voler sur sa propriété.

“J’y suis allé et je suis tombé nez à nez avec les voleurs, raconte l’agriculteur. J’ai pris ma voiture, je les ai suivis. En même temps, j’ai alerté les gendarmes. Dans un virage, il faisait sombre, je n’ai pas vu la voiture, je les ai percutés, ils ont terminé dans le fossé, mais ce n’était pas intentionnel."

Et les voleurs ont porté plainte ?

Oui, ça paraît surréaliste, mais pris la main dans le sac, ils ont quand même porté plainte ( ce qui en dit long sur la crainte qu’inspire la justice). Et il y a encore plus abracadabrant, mais en dépit d’un principe de droit qui dit que nulle action ne peut naître d'une cause illégitime, la justice a jugé la plainte recevable.

L’agriculteur, qui n’a même pas essayé de se faire justice lui-même, puisqu’il a alerté les gendarmes, a donc été condamné à payer 1000 euros aux voleurs, lesquels ont été condamné à des peines avec sursis pour leurs prédations. Vous avez bien entendu.

Une morale à cette histoire ?

Quand les gens honnêtes ne parviennent pas à faire valoir leurs droits à être protégés et défendus, quand la plainte des voleurs a plus d’échos que celle de leurs victimes, on en droit de penser que quelque chose fonctionne vraiment de travers et de ressentir une forme de révolte. C’est un boulevard pour les populismes. Il n’y a là aucune morale, aucune logique et pire, un Etat de droit en lambeaux. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.