Publicité
Publicité

Pâte «El mordjene» : des tartines d’intox

Voyage en absurdie

17 septembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Antoine-Marie Izoard et Marie-Hélène Thoraval

Dimitri Pavlenko

  Audio -   17 septembre 2024 

  Audio -   17 septembre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


L'histoire d'une intoxication à la pâte à tartiner aujourd'hui.

Une intoxication informationnelle. Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la pâte à tartiner El Mordjene ? Dite, sur les réseaux sociaux, le Nutella algérien ou la meilleure pâte à tartiner du monde? Depuis la fin de l'été, elle est au cœur d'un fantastique emballement.

Tout a commencé, comme souvent sur TikTok.

Il y a quelques semaines, sur le réseau social, des clients se félicitent de trouver enfin en France, dans des épiceries de la banlieue nord de Paris un produit prisé en Algérie : Une pâte à tartiner fabriquée par le groupe algérien Cébon, à Oran. Par une de ces magies mêlant réseaux sociaux, influenceurs et communautarisme (et le mot magique “Nutella”) la pâte à tartiner, El Mordjene devient virale. On se rue pour la trouver dans les quelques épiceries qui en ont un petit stock. La presse algérienne s’enflamme, elle aussi, explique que le produit made in Algeria déferle sur la France, menace Nutella. Et va peut-être de devenir la tête de pont des exportations agroalimentaires vers la France.

Et soudain, patatras. Vendredi dernier. On apprend sur un site d’info algérien que la pâte à tartiner a été subitement interdite en France. Victime de son succès.

Et vous imaginez qu'en Algérie, où en ce moment le sentiment anti-français connaît un regain de vivacité, depuis notamment la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental marocain, le “scandale” de l'interdiction de la pâte à tartiner El Mordjene trop conquérante a été amplement commenté et dénoncé

Et pourtant... Tout est faux.

Mais oui, je vous l’ai dit ! L'histoire de cette pâte à tartiner, c'est l'histoire d'un emballement. D'abord. Pour ce qui est de ses ventes extraordinaires. Ils s'en vend effectivement, quelques milliers de pots chaque année en France. Ils transitent par des petits circuits d'importation parallèles. Mais est-ce que la pâte à tartiner El Mordjene a menacé les grands noms du secteur ? Pas du tout. Dans la grande distribution, qui constitue l’essentiel des ventes d’épicerie en France, ces deux dernières semaines, on en a vendu en tout et pour tout 150 pots. Si la pâte à tartiner, El Mordjene a du succès, c'est surtout sur les réseaux sociaux . Ils ont fait un effet de loupe sur un micro phénomène

Et donc elle n'a pas été interdite à cause de son succès.

En fait, elle n'a pas été interdite du tout. Elle n'a tout simplement jamais eu les autorisations des services vétérinaires pour être commercialisées en France. Pour une bonne raison. Elle contient du lait. Et l'importation de produits agroalimentaires contenant du lait est soumise à des règles strictes en Europe, de longue date. L’Algérie ne figure pas sur la liste des pays qui ont le droit d’en importer. Si on a trouvé de cette pâte à tartiner en France, c’est parce que quelques lots sont passés entre les mailles du filet. Et c’est tout.

Mais dans un climat de tension géopolitique, cette affaire de pâte à tartiner a été montée en épingle, par la presse algérienne, par des agitateurs de réseaux sociaux, par des médias français qui n’ont pas vraiment vérifié les dessous de l’affaire. Tous avaient intérêt ou envie de raconter cette histoire de petit poucet de la pâte à tartiner qui bouscule les codes de l’ex-puissance coloniale. Un cas d’école d’intox.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.