Publicité
Publicité

Paris, sus aux SUV

Voyage en absurdie

5 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Olivier Jaoui et Guillaume Peltier

Dimitri Pavlenko

  Audio -   5 février 2024 

  Audio -   5 février 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Hier, les Parisiens étaient appelés aux urnes pour une votation, un scrutin organisé par la mairie de Paris. La question : “«pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes».

Votation citoyenne imaginé en plein Tahitigate, pour tenter de faire diversion à l’équipée de la Maire de Paris sous les cocotiers. Ca a donné cette question d’une rare subtilité, qu’on pourrait traduire par “ êtes vous du côté des gentils ou de celui des méchants pollueurs à grosses bagnoles de riches “. L'affaire est devenue, dans la comm’de la mairie, un réferendum “pour ou contre les SUV”. ET donc, hier, la multiplication par trois du tarif du stationnement de ces SUV a été adoptée à une courte majorité : 54,6% des voix.

Une victoire pour Anne Hidalgo.

Oui, si on considère comme une victoire qu’une votation supposée rassembler les gentils parisiens anti grosses bagnoles conduise aux urnes seulement 5.68% des électeurs, soit 78 000.. La votation citoyenne a coûté 400 000 euros. Ca fait cher la diversion politique...

Mais est-ce que ça peut être efficace, cette votation ?

Le mantra, c’est “plus c’est gros, plus ça pollue". Mais tout ça est bien flou. Devraient être pénalisés : les véhicules thermique ou hybride rechargeables dépassant 1,6 t., ou 2 t. pour un véhicule électrique.

Ca, ça ne veut pas dire “ SUV” bien que ce soit ce mot que la mairie ait employé pour vendre sa votation, sans être capable de le définir. Le SUV, véhicules utilitaires de sport, c’est une catégorie marketing qui ne veut rien dire en termes de poids ou de puissance. D’ailleurs, le SUV le plus vendu en France, la Peugeot 2008, pèse 1300 kg, moins que les 1600 kg fatidiques. Et puis, pénaliser aussi les véhicules hybrides ou électriques, ça n’a ni queue ni tête pour lutter contre la pollution... Il y a un problème de philosophie, dans cette votation. La mairie a cherché une tête de turc facile, pas l’efficacité. Le but, ce n’était pas moins de fumées d’échappement, mais plus d’enfumage pour faire oublier le naufrage de sa gestion.

On ne verra moins de grosses voitures dans Paris ?

18euros de l’heure de stationnement, c’est dissuasif. Mais pour qui? Pas pour les résidents qui ne sont pas concernés. Faire voter le parisien en l’exemptant des éventuelles contraintes : on a rarement fait plus démago.

La mairie de Paris s'offre un petit jeu de bonneteau sur le dos des banlieusards et des provinciaux. Ce sont eux qui paieront. Tous ceux qui ont vraiment besoin d’une voiture familiale au quotidien et qui n’ont pas la présence d’esprit d’en avoir une petite uniquement pour visiter la capitale. Qu’ils restent chez eux. Paris aux Parisiens.

Ça a une chance d’être appliqué un jour ?

On sent déjà que le machin bricolé à la va -vite est une source de contestation sans fin. Des juristes se penchent sur l’affaire, considérant que c’est l’organisation d’une rupture d’égalité. Des associations d’automobilistes attaquent au tribunal administratif en mettant en avant l’insincérité du scrutin, et du discours biaisé de la mairie. Anne Hidalgo n’est pas à l’abri d’un retour de boomerang

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.