Publicité
Publicité

Oiseaux VS poissons : tuer les cormorans pour sauver la biodiversité marine

Voyage en absurdie

3 mars 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Il est possible, depuis mercredi dernier, de tuer les cormorans en France. Et cette affaire fait débat. Elle illustre la complexité des enjeux de biodiversité. Entre plusieurs espèces protégées, laquelle faut-il protéger le plus ?

Le grand cormoran, phalacrocorax carbo sinensis de son petit nom latin est, depuis 1979, une espèce protégée au niveau européen. La destruction, la capture de ces grands oiseaux noirs , comme la perturbation et la destruction des œufs et des nids est, normalement, interdite. Mais mercredi dernier, un arrêté gouvernemental a autorisé « des tirs d’effarouchement ou de destruction » des cormorans, un peu partout en France. Avec des limites, pas plus de 20% des effectifs, et très exceptionnellement, 30%.

Pour quelle raison cet oiseau protégé peut-il maintenant être chassé ?

Selon le ministère de la Transition écologique, on a noté depuis une dizaine d’année une forte augmentation de ses effectifs, avec une population oscillant autour de 100 000 individus hivernants.

Le problème, c’est que les cormorans se sont aussi déplacés de leur milieu marin originel. Ils ont investi les terres pour devenir l’un des principaux prédateurs des poissons d’eau douce en hiver lorsqu’ils migrent. Et selon le ministère, toujours, sa présence en grand nombre engendre des dommages non seulement pour les pisciculteurs, essentiellement par la consommation des poissons de production… mais elle a aussi un impact sur la biodiversité aquatique, avec un risque majeur pour certaines espèces fragilisées de lacs ou de rivières. Non seulement les cormorans sont friands de brochets, truites ou ombres communs, mais ils dévorent aussi des espèces en danger : anguille européenne ou le brochet aquitain

Le gouvernement, estimant que la population de ces grands cormorans serait « satisfaisante », contrairement à ses proies classées « vulnérables », a arbitré. On va tirer les oiseaux pour protéger les poissons.

Evidemment, la Ligue de Protection des oiseaux s’est insurgée.

« Le grand cormoran a toute sa place dans nos paysages en tant que prédateur originel des cours d’eau français. Faire de cet oiseau le bouc émissaire de la régression des poissons d’eau douce est un non-sens et camoufle les véritables causes : pollution et dégradation de la qualité des eaux, barrages et discontinuité écologique, réchauffement climatique et sécheresses meurtrières », c’est ce qu’elle écrit. Elle explique aussi, ce qui est très discuté, et très discutable, qu’il n’y a pas de preuve scientifique que les cormorans contribuent à la disparition des espèces de poissons menacées. Ce qui fait bien sûr bondir les pêcheurs, qui sont aux premières loges.

Un discours qui porte… Mais qui n’est pas très juste

Essentiellement parce qu’il n’y a pas grand monde pour défendre les poissons d’eau douce. Des animaux mal connus, pour lesquels le cœur du grand public bat rarement, qui n’ont pas d’organisations très vocales pour les défendre… à la différence des oiseaux. Il y a un déséquilibre de l’empathie. Un phénomène qui porte un nom. Il y a quelques mois, des scientifiques alertaient sur ce qu’ils appellent le syndrome de Nemo : la difficulté à étudier et donc à sauver certaines espèces moches, notamment chez les poissons. Il y a les mignons, comme Nemo, le poisson de Disney, et tous les autres, qui ne font pas le poids. L’affaire des cormorans nous en donne une petite illustration.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.