Publicité
Publicité

Mauvaise vague pour Rip Curl

Voyage en absurdie

6 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Stéphane Bern et Rachida Dati

Dimitri Pavlenko

  Audio -   6 février 2024 

  Audio -   6 février 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Rip Curl, c’est une marque de matériel de surf australienne plus que quinquagénaire - elle a été créée en 1969. Une sorte d’incarnation du vêtement de glisse cool. Mais en ce moment, Rip Curl fait face à la déferlante.

Rip Curl est même en train de boire la tasse, empêtré dans des scandales qui lui tombent sur la tête les uns après les autres comme des rouleaux sur une plage du Pacifique.

Tout à commencé en novembre dernier, quand Rip Curl a congédié de son égérie, la surfeuse américaine Bethany Hamilton. Son tort : avoir critiqué la ligue mondiale de surf qui autorise les femmes transgenres – donc des hommes biologiques se disant femmes - à participer à des compétitions féminines. «Beaucoup de filles sont contre cette nouvelle règle mais elles n’osent pas le dire de peur d’être mises à l’écart », avait dit publiquement Bethany Hamilton, qui n’est pas réputée pour avoir sa langue dans sa poche.

Premier scandale.

Pas une petite affaire dans le monde du surf. Rip Curl sponsorise Bethany Hamilton depuis ses 9 ans. La marque a poursuivi son soutien après un accident terrible : en 2003, Bethany Hamilton avait eu le bras arraché par un requin. Elle avait continué à surfer, à gagner des compétitions, tout en mettant quatre enfants au monde, une sorte de superwoman aquatique. La rupture pour divergences d’opinion avait été mal vécue par les fans de Bethany Hamilton. Comme d’ailleurs par de nombreux surfeurs hommes

Et Rip Curl a aggravé son cas à leurs yeux.

En même temps qu’elle virait Bethany Hamilton, la marque a lancé une campagne mettant en vedette une surfeuse transgenre australienne, Sasha Jane Lowerson.

Fureur de Bethany Hamilton : ses craintes de voir les athlètes féminines escamotées se confirmaient. Vague mondiale d’ appel au boycott de la marque. Les entreprises ne prennent pas ça à la légère. Nike en a fait les frais l’an passé Une campagne mettant en scène une influenceuse trans pour promouvoir le sport féminin lui a coûté très cher.

Comment a réagi Rip Curl ?

Comme dans ces films sans parole où un héros maladroit veut réparer une fuite de robinet enclenche une invraisemblable réaction en chaîne et finit par noyer la cuisine. Rip Curl a tenté de s’excuser, de supprimer des réseaux sociaux les vidéos mettant en scène Sasha Jane Lowerson, la surfeuse trans, en expliquant qu’elle ne remplaçait personne. Il a publié à la place des images de plage avec des messages culcul la praline sur l’inclusion, le fait de ne vouloir fâcher personne.

Résultat ?

Ce qui devait arriver arriva. Rip Curl avait les féministes traditionnelles aux trousses pour avoir effacé Bethany Hamilton, il a maintenant aussi les activistes trans qui l’accusent de discrimination et de transphobie. A force de vouloir être aimé de chacun, la marque s’est fait détester de tous et prend le bouillon. La comm’ woke est décidément un sport extrême.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.