Publicité
Publicité

«Lucie», cette IA française qui accumule les âneries

Voyage en absurdie

27 janvier 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Elle aura eu un destin météoritique : l'Intelligence artificielle franco-française Lucie, lancée publiquement jeudi en phase de test, a été déconnectée ce samedi, parce qu'elle racontait énormément d'âneries.

Une intelligence artificielle incapable de réaliser des calculs simples en respectant les priorités opératoires (parenthèses). Mais une IA apte à disserter sur les bienfaits comparés des rembourrages d'oreillers en plumes de thon ou de sardine, d'éclairer le lecteur sur les apports du philosophe Hérodote, mort en 425 av JC,  à la bombe atomique. Les premiers utilisateurs de Lucie, l'IA Franco-française en ont lu des vertes et des pas mûres. On s'est beaucoup gaussé sur les réseaux sociaux. Avant qu’elle soit débranchée. Elle reviendra quand elle sera au point promettent ses développeurs.

Qu'est-ce que c'est que cette intelligence artificielle Lucie ?

Un programme développé par la société Linagora, spécialiste du logiciel libre, en collaboration avec le CNRS.  Avec des moyens publics, comme l'utilisation d'un super calculateur Jean Zay. Tout cela avec le soutien de l’Etat, dans le cadre d'un appel à projet de France 2030, pour reconquérir une souveraineté numérique.

Son objectif est de devenir une IA comparable à ChatGPT ou Grok. Mais astuce: Lucie se veut conforme aux règles de l’UE, souveraine, française, ouverte... Ce qui est supposé éviter les biais dans sa façon de réfléchir. Le meilleur des deux mondes, l’innovation américaine, la sagesse européenne autoproclamée. Sur le papier...

Mais ça n'a pas fonctionné comme prévu.

Pour quelque raison que ce soit, l’insuffisance des sources en accès libre, le nombre trop faible de testeurs ou, selon les dirigeants de Linagora, le fait qu’elle fonctionne à ce stade "avec des réglages minimaux" et sans "garde-fous".  Bon. Ca n’empêche pas de faire des calculs, mais soit. Toujours est-il que l'effet comique est grand. Le nom choisi, Lucie, renvoie, explique doctement l’entreprise, au personnage de Luc Besson qui maîtrise tout le savoir de l'humanité. C’est un outil qui se veut "transparent et fiable pour être un modèle sur lequel vous pouvez compter dans l'éducation, le gouvernement ou la recherche". Bon. Nous sommes appelés à laisser “du calme et du temps” au produit, qui sera testé de nouveau quand il sera un peu plus prêt. J’ajouterai un peu plus humble.

Ce n’est pas un échec, mais ça n’a pas marché, comme on dit. Il faut replacer l’affaire dans un cadre plus grand, celui des prétentions de l’Europe de vouloir donner des leçons à la planète entière;

Oui, l’Europe pétrie de trouille multiplie les réglementations, les limitations. Si bien qu’Apple, par exemple, y a retardé le déploiement de son intelligence artificielle. Mais dans le même temps, l’état d’esprit ceinture-bretelle du continent a empêché la naissance de toutes innovations technologiques massives, nous laissant totalement à la traîne. Mais pas moins arrogants. Cette affaire Lucie, c’est une petite métaphore de tout ça. C'est super, d'avoir des principes. Super de se revendiquer plus vertueux, plus éthique, plus moral, plus transparent que le reste de la planète. Mais avant de la regarder de haut, il faut savoir ce qu'on est capable soi-même de produire au-delà des discours arrogants. Sinon, la seule chose que nous aurons, c’est la tiers-mondisation technologique. Et le ridicule.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.