Publicité
Publicité
L’industrie allemande à la merci de la météo et de l’idéologie antinucléaire

L’industrie allemande à la merci de la météo et de l’idéologie antinucléaire

Voyage en absurdie
02 septembre 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Benjamin Morel et Manon Aubry

Dimitri Pavlenko

  Audio -   2 septembre 2024 

  Audio -   2 septembre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


L’Allemagne est sortie du nucléaire officiellement en 2023, pour se concentrer sur les énergies renouvelables, le solaire, l’éolien. Et elle se retrouve confrontée à l’imprévisibilité de la production électrique.

Une note publiée en juillet par le ministère de l’économie et du climat provoque beaucoup d’inquiétudes dans les milieux économiques en Allemagne. Qu’est-ce qu’elle dit ? Que les entreprises allemandes vont devoir s’adapter en temps réel à la production électrique... Autrement dit, à la météo, qui conditionne la production d’électricité solaire ou éolienne.

S'il y a peu d'énergie éolienne et solaire injectée à un instant T dans une région donnée, parce qu’il n’y a pas de vent, ou qu’il fait nuit, les entreprises recevront un “ signal local” pour réduire leur consommation. Celles qui y parviendront, en sabrant dans leur production seront récompensée, les autres sanctionnées par des prix plus élevés.

Aux entreprises de payer pour les marottes politiques allemands antinucléaires qui refusent depuis des années d’admettre qu’une production électrique hasardeuse et non pilotable est impossible à gérer pour un pays développé.

C’est l’incompréhension chez les industriels allemands.

Les entreprises allemandes sont déjà confrontées à des cours de l'électricité volatils et plus élevés qu'avant la crise de 2022... Elles sont ébahies de la déconnexion des autorités qui semblent ne pas avoir compris qu’un appareil industriel, ça se pilote comme un paquebot, pas comme un pédalo. On ne peut pas arrêter un four, une chaine automobile ou un procédé chimique au gré de la fourniture électrique. C’est inepte économiquement, potentiellement dangereux et ça abime considérablement les installations

Comment en est-on arrivé là ?

Le résultat chimiquement pur de l’idéologie antinucléaire bornée. Avec la sortie de l’atome, la raréfaction du gaz russe avec la guerre en Ukraine, l'Allemagne dispose de moins en moins d'électricité pilotable. Ca va empirer, puisque la coalition au pouvoir affirme pouvoir atteindre 80% d'énergies renouvelables dans le mix électrique d'ici à 2030, tout en sortant du charbon d'ici à 2038.

Alors, oui, l’Allemagne a planté des éoliennes massivement, mais 80% d’entre elles sont au nord du pays, là où il y a du vent, alors que les industries énergivores sont au sud. Et toute occupée à aligner les mats, elle n’a pas investi dans son réseau de transport électrique. Il est très difficile de faire transiter les électrons du nord au sud. Il ne faut pas être grand clerc pour voir que ça ne peut pas marcher. Mais personne au Gouvernement n’a voulu entendre les alertes qui ont pourtant été lancées.

L’Allemagne paie cher l’idéologie antinucléaire

L'indice de la production industrielle allemande a reculé de 1,5%en 2023. Les industries énergivores se sont effondrées de 10,2% sur un an. La production du secteur de la chimie est à « son plus bas niveau depuis 1995. L'industrie : 20% du PIB allemand. Les délires de la transition énergétique allemandes se révèlent pour ce qu’ils sont : un sabotage de la prospérité du pays.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.