Publicité
Publicité

L'hydroxychloroquine définitivement enterrée

Voyage en absurdie

18 décembre 2024

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

L’hydroxychloroquine n’était donc pas un remède miracle contre le Covid. L’étude scientifique qui soutenait cette thèse a été définitivement enterrée par l’éditeur qui l’avait publiée il y a cinq ans

C’est la fin de la baudruche scientifique la plus spectaculaire de l’épidémie de covid. Souvenez-vous : alors que la pandémie battait son plein, en 2020, Didier Raoult et son équipe de l'IHU de Marseille avaient publié des travaux qui semblaient démontrer l'efficacité miracle  contre le coronavirus d’un «  vieux » médicament,  l'hydroxychloroquine associée à une autre molécule. Il s’en était suivi une ruée sur le cocktail, mais aussi, très vite des mises en garde de la part de la communauté scientifique, qui trouvaient l’étude bancale,  voire  frauduleuse.  Cette étude a été rétractée hier par Elsevier, son éditeur.

Rétractée, qu’est-ce que ça veut dire ?

Rétractée, ça veut dire désavouée. Sur le plan scientifique, cela signifie que son contenu n'est plus valide. En d'autres termes, qu’il était faux. C’est ce qu’Elsevier a reconnu après avoir tout décortiqué.

Qu’est-ce qu’Elsevier, l’éditeur, reproche à cette étude ?

Le fait que l'expérience a été modifiée pour aboutir à des résultats prédéfinis.  Pour donner quelques exemples : l’échantillon était trop petit : 26 patients traités et le groupe témoin, c’est-à-dire des patients non-traités pour comparer l’évolution des guérisons, ne correspondait pas aux règles scientifiques. Des patients  décédés, ont été exclus de l'analyse, parce que leur sort ne correspondait pas au résultat attendu. Les données ont été grossièrement manipulés. Les équipes de Didier Raoult n’ont pas réussi à expliquer tous ces faits quand ils ont été sollicités.

Elsevier a fini par reconnaître qu’il n’aurait jamais dû publier cette étude. On peut vraiment regretter qu’il la rétracte si tard, mais il a fait l’objet de menaces de procès de Didier Raoult et de son équipe, un argument tout sauf scientifique.

Ca aurait changé quelque chose que l’étude soit retirée plus tôt ?

Oui : cette étude qu’on peut désormais qualifier de frauduleuse a fait perdre un temps précieux dans le traitement de l’épidémie, au niveau mondial. Elle s’est transformée en totem, défendu par des fans, y compris des politiques, des élus, qui avaient fait de Didier Raoult une sorte de gourou, au mépris des évidences scientifiques et statistiques. Pire : il a depuis été démontré que le traitement a causé une surmortalité de 11% chez les personnes auxquelles il a été appliqué. Selon certains spécialistes en pharmacologie, des dizaines, voire des centaines de milliers de morts dans le monde sont dû au traitement. Cette folie, qui a aussi emporté certains médias, a eu des conséquences graves.

C’est une fin de carrière piteuse pour Didier Raoult.

 Les  travaux qu’il a continué de publier sur le covid et l’hydroxychloroquine ont tous été entachés de biais graves. Une autre  étude qui portait sur plus de 30 000 patients, a été rétractée en 2023. Elle fait même l’objet d’un procès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Didier Raoult, microbiologiste à l’égo surdimentionné, devenu star des complotistes, a été mis à la retraite d’office en août 2021 , banni de la communauté scientifique, suspendu symboliquement pour deux ans par l'Ordre des médecins. Il va maintenant devoir répondre d’essais illégaux dans d’autres dossiers de recherche. Il a toujours des fans. Des gens qui ne sont toujours pas atteignables malgré l’incroyable somme des preuves.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.