Publicité
Publicité

L’Europe ne veut que ses paysans paient l’effort de guerre ukrainien

Voyage en absurdie

2 avril 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Faut-il laisser les agriculteurs européens payer l'effort de guerre ukrainien ? La Commission euroéenne semble comprendre qu'ils soient arrivés au bout de leur patience. Elle devrait renégocier d'ici au mois de juin l'accord qui permet la libre entrée des produits agricoles ukrainiens dans l'Union. 

Pour que les auditeurs d'Europe 1 comprennent bien de quoi on parle quand on dit que les agriculteurs européens ont soutenu l'effort de guerre ukrainien, un petit retour en arrière. En juin 2022, quelques mois après l'invasion russe, l'Ukraine s'était retrouvée dans une situation intenable. Ses ports sur la mer Noire étaient minés, elle ne pouvait plus commercialiser sa première richesse, ses productions agricoles. L'Europe lui offert une échappatoire, en ouvrant ses frontières aux céréales, aux poulets et aux oeufs ukrainiens, sans droit de douane et sans limite de tonnages. Une façon de faire tourner l'économie ukrainienne et donc de financer l’effort de guerre, par l’agriculture.

Dans un premier temps, tout le monde avait compris et accepté

Oui, y compris les agriculteurs européens : dans le choc de la guerre, il y avait un réel élan de solidarité sincère envers l'Ukraine et ses agriculteurs. Les agriculteurs européens avaient accepté que leurs productions soient en concurrence avec des produits ukrainiens qui coûtent 30 % de moins à produire, parce que les contraintes et les standards ne sont pas les mêmes. Avec l'idée que c'était temporaire.

Mais cette union sacrée agricole s'était vite détricotée

Oui. Dès 2023 : les Polonais, les Roumains, ne pouvaient plus vendre leur blé, trop cher face au blé ukrainien, ont commencé à manifester. Et puis très vite, on s'est rendu compte que les tonnages qui arrivaient étaient énormes. En 2021, avant guerre, on importait en moyenne d'Ukraine 500 000 tonnes de blé par an, taxé. En 2023, 5 millions de tonnes sans droits de douane. Pour l'orge, des volumes multipliés par 10, sans taxes. En 2024, les producteurs d'oeufs et de poulet avaient crié grâce, et ils avaient obtenu des limitations de volumes... Mais on importe quand même deux fois plus de poulets ukrainiens qu'avant, sans droits de douane. Et ça a destabilisé tous les marchés européens, d'autant que les cours du blé se sont effondrés - de moitié depuis 2022, et que les récoltes ici ont été très mauvaises. C'est devenu intenable, pour les agriculteurs européens, cette fois. 

Et donc les agriculteurs disent stop ?

L'Europe a compris qu'elle a poussé leur effort au maximum et qu'elle est en train de nuire à sa propre force agricole. Elle a donné 3.5 milliards d'euros de plus a l'Ukraine il y a un mois. La contrepartie, c'est une renégociation de l’accord agricole qui s’achève en juin, de façon bien moins avantageuse pour l'Ukraine. D'autant que les ports de la mer noire fonctionnent et que l'argument initial ne tient plus.

Les agriculteurs vont souffler ? 

Pas si sûr. Les quotas qui vont s'appliquer vont rester élevés. La concurrence ukrainienne a mis son pied dans la porte, elle s'est installée. Et puis figurez vous que comme on n’en est pas à un paradoxe près, en Europe, il va y avoir des réticences à l'instauration de quotas. De la part de l'Espagne, par exemple, qui achète à elle seule 20% des céréales ukrainiennes à bas coût pour ses élevages de porcs. Ou des Pays-Bas, qui transforment des oléoprotéagineux et des poulets ukrainiens à tour de bras pour les revendre. Ca a fait baisser leurs couts et ils en font leur beurre. Ils n’ont plus très envie de revenir en arrière.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.