Les verts feraient mieux de se secouer les méninges plutôt que les fesses
Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.C’était ce week-end, dans une salle parisienne, le lancement de la liste EELV pour les élections européennes, en juin prochain. Une liste qui sera menée par la députée européenne Marie Toussaint. Les militants ont été appelés à “ écouter les pulsations du vivant”.Il faut imaginer une assistance de militants verts pétrifiés, incités par trois femmes en minishort sur une scène à secouer leur derrière pour une séance de "booty therapy", littéralement thérapie par les fesses. Incompréhension. On était plus dans un clip de variété bas de gamme et sexiste que dans la réflexion sur le sauvetage de la planète.Qu’est-ce que c’est cette “booty thérapie” ?La patronne des Verts Marine Tondelier, devant les moqueries a dû l’expliquer aux “rageux qui n’ont rien compris” (ce sont ses mots). Devoir expliquer, pas très bon signe. Attention, c’est grandiloquent. “La "booty therapy" est une pratique qui mêle sport, danse et développement personnel. Une revendication du fait d’assumer, son physique, son histoire, ses émotions et de les libérer dans un espace bienveillant. Ca permet de guérir les traumas". Pour tous : femmes, hommes, minorités de genre. Et pour toutes les fesses. Inclusif, intersectionnel. Les Verts se parlent en code, ils sont entre eux.Ça n’est pas bien méchant.Oh non. Mais une “thérapie collective dans un parti politique, c’est l’aveu que le groupe est paumé. On est dans un événement politique, on va chercher des électeurs. Leur proposer de se bouger les fesses au sens propre, même pas figuré, ça semble hors sujet. On est dans entre-soi digne de ces retraites spirituelles de reconnexion à la nature ou on enlace des arbres. C’est marrant cinq minutes, ça fait le buzz. Mais ce n’est pas à la hauteur de l’enjeu européen, central chez les Verts.Qu’est-ce que cherchent les Verts, avec ce genre d’événements ?Il y a un tel écart entre les discours paniqués qu’ils tiennent sur le climat et cette booty therapy qu’on ne comprend pas. Le réel, semble leur échapper.Ils sont, sur les questions énergétiques, scotchés à l’exemple allemand de transition aux renouvelables sans nucléaire, catastrophique. Opposés à tout progrès, à toute innovation. Ils soutiennent le moindre mouvement prônant le contournement de la Démocratie. On ne comprend pas ce que la booty thérapie, gesticulation insignifiante au-delà des fesses de chacun, vient faire là. C’est pourtant tout ce que le grand public aura retenu du meeting.Choix risqué. Lors des élections européennes de 2019, EELV avait atteint 13.5% des voix. Les sondages donnent la liste autour de 8% aujourd’hui, alors que les sujets environnementaux sont partout, tout le temps. La booty thérapie, dans ce contexte, ressemble à de l’autosabotage. Comme si le message était : nous sommes un parti croupion, nous attendons la fessée aux élections.
18 novembre 2024
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Laurence Ferrari
Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.
Cyril Hanouna
Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21
Elisabeth Assayag
Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.
Christophe Hondelatte
Conteur hors pair, Christophe Hondelatte tient les auditeurs en haleine avec ses récits ciselés et captivants. Faits divers, parcours singuliers et portraits de personnalités... Il remet en perspective et raconte les histoires qui ont fasciné les Français avant de les disséquer en compagnie de ses invités. Retrouvez l'histoire du jour chaque matin dès 6h en podcast. Il n'y a pas d'heure pour écouter Hondelatte raconte !
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Ombline Roche
Tous les samedis et dimanches, Ombline Roche vous plonge dans les années Top 50 sur Europe 1. Laissez-vous guider !
Au Cœur de l'Histoire - Stéphane Bern
Stéphane Bern
Les Lehman Brothers, le Mont Saint-Michel, le roi Charles V, le pacte germano-soviétique ou Nélie Jacquemart… Chaque jour, Stéphane Bern vous invite à découvrir, à travers un long récit illustré, la vie d’un personnage - une femme, un homme - qui a marqué l’Histoire, qui l’a changée aussi, parfois en passant sous les radars… Des personnages, mais aussi des lieux où l’Histoire s’est jouée, ou des événements marquants que le podcast “Au Coeur de l’Histoire” a choisi de vous raconter, en présence d’un(e) invité(e) pour qui le thème n’a aucun secret. Retrouvez-le aussi, sur l’antenne d’Europe 1 tous les jours à 15H.
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.