Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.Un rapport au vitriol : celui rendu hier par un groupe de sénateurs à propos de l’aéroport de Nantes Atlantique.Les sénateurs ont enquêté pour comprendre pourquoi la modernisation de l'aéroport de Nantes Atlantique est toujours “au point mort”. Ce sont leurs mots. Rappel des faits : Il y a six ans, sous la pression de la Zad, l’Etat avait annulé du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, qui était supposé remplacer cet aéroport situé dans une zone très urbanisée. Une capitulation malgré l’avis de la majorité des Nantais, qui voulaient une nouvelle infrastructure en dehors de la ville pour en finir avec les nuisances sonores des survols.Le Gouvernement avait alors fait beaucoup de promesses d’amélioration pour se faire pardonner des riverains. Paroles en l’air : rien n’a bougé. L’aéroport est dans un état de vétusté avéré. Pour ne rien arranger, l’Etat a même annulé un appel d’offres de modernisation lancé en 2019, il faut tout recommencer. Ca va prendre deux ans de plus.Que se passe-t-il dans cet aéroport ?Il besoin de travaux urgents : pour l’accueil des voyageurs, pour la sécurité de la piste. En fait, ça craque de partout. Le trafic s’est beaucoup accru et cela crée d’énormes nuisances.La vie des riverains est difficile. Le rapport souligne les atteintes à la santé et la qualité de vie. Il a fallu instaurer un couvre-feu : il est interdit d’atterrir avant 6h du matin et de décoller après 21h sur l’aéroport de Nantes Atlantique. Mais les infractions sont régulières. Très ennuyeux aussi : L’aéroport est mal intégré dans son environnement, il gêne une réserve naturelle qui est située à côté et qui subit des retombées d’hydrocarbures.Que préconise le rapport ?D’accélérer le mouvement des travaux de modernisation, et de revoir la méthode. « La décision de l’État de faire appel à des cabinets privés dans la gestion de ce projet ne me semble pas aller dans la bonne direction », écrivent les sénateurs. Ils proposent aussi une extension des heures de couvre feu, des aides accrues à l’insonorisation des logements. Des guidages par satellites et des avions moins bruyant. Wow.Est-ce que ça peut changer la donne ?Non. Le constat qui est dressé là est terrible : il signifie deux choses : que le Gouvernement ne fait pas son job et ne respecte pas sa parole, ce qui est déjà grave. Et pire : que les Nantais paieront longtemps la lâcheté de la décision politique d’abandonner Notre-Dame-des Landes, pour ne pas fâcher une poignée de zadiste.La collectivité est collée avec un aéroport dépassé. Les riverains sont condamnés à des améliorations cosmétiques. On ne fera jamais d’un aéroport saturé, enclavé, rattrapé par la ville, une infrastructure sûre, efficace, moderne. Notre-Dame des Landes a été une réelle occasion manquée de changer la vie de dizaines de milliers de personnes qui subissent l’aéroport de Nantes Atlantique. Super pour les tritons marbrés qui ont servi d’étendard aux anti-notre Dame des Landes, et tant pis pour les Humains.
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Les sénateurs ont enquêté pour comprendre pourquoi la modernisation de l'aéroport de Nantes Atlantique est toujours “au point mort”. Ce sont leurs mots. Rappel des faits : Il y a six ans, sous la pression de la Zad, l’Etat avait annulé du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, qui était supposé remplacer cet aéroport situé dans une zone très urbanisée. Une capitulation malgré l’avis de la majorité des Nantais, qui voulaient une nouvelle infrastructure en dehors de la ville pour en finir avec les nuisances sonores des survols.
Le Gouvernement avait alors fait beaucoup de promesses d’amélioration pour se faire pardonner des riverains. Paroles en l’air : rien n’a bougé. L’aéroport est dans un état de vétusté avéré. Pour ne rien arranger, l’Etat a même annulé un appel d’offres de modernisation lancé en 2019, il faut tout recommencer. Ca va prendre deux ans de plus.
Que se passe-t-il dans cet aéroport ?
Il besoin de travaux urgents : pour l’accueil des voyageurs, pour la sécurité de la piste. En fait, ça craque de partout. Le trafic s’est beaucoup accru et cela crée d’énormes nuisances.
La vie des riverains est difficile. Le rapport souligne les atteintes à la santé et la qualité de vie. Il a fallu instaurer un couvre-feu : il est interdit d’atterrir avant 6h du matin et de décoller après 21h sur l’aéroport de Nantes Atlantique. Mais les infractions sont régulières. Très ennuyeux aussi : L’aéroport est mal intégré dans son environnement, il gêne une réserve naturelle qui est située à côté et qui subit des retombées d’hydrocarbures.
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D’accélérer le mouvement des travaux de modernisation, et de revoir la méthode. « La décision de l’État de faire appel à des cabinets privés dans la gestion de ce projet ne me semble pas aller dans la bonne direction », écrivent les sénateurs. Ils proposent aussi une extension des heures de couvre feu, des aides accrues à l’insonorisation des logements. Des guidages par satellites et des avions moins bruyant. Wow.
Est-ce que ça peut changer la donne ?
Non. Le constat qui est dressé là est terrible : il signifie deux choses : que le Gouvernement ne fait pas son job et ne respecte pas sa parole, ce qui est déjà grave. Et pire : que les Nantais paieront longtemps la lâcheté de la décision politique d’abandonner Notre-Dame-des Landes, pour ne pas fâcher une poignée de zadiste.
La collectivité est collée avec un aéroport dépassé. Les riverains sont condamnés à des améliorations cosmétiques. On ne fera jamais d’un aéroport saturé, enclavé, rattrapé par la ville, une infrastructure sûre, efficace, moderne. Notre-Dame des Landes a été une réelle occasion manquée de changer la vie de dizaines de milliers de personnes qui subissent l’aéroport de Nantes Atlantique. Super pour les tritons marbrés qui ont servi d’étendard aux anti-notre Dame des Landes, et tant pis pour les Humains.

Stéphanie De Muru
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Pascal Praud
Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Pascale de La Tour du Pin
Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de La Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Europe 1
Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast des anciennes séries policières. Chaque mardi et chaque vendredi, écoutez un nouvel épisode intense et immersif ”Crime Story”, inspiré des grands romans policiers anglo-saxons et incarné par la célèbre voix de Serge Sauvion, doubleur de l’acteur Peter Falk. Chaque dimanche, vous retrouverez désormais “le siffleur”. Cette série policière diffusée sur Europe 1 dans les années 60, met en scène des personnages pris dans un engrenage infernal ou dont le destin est proche de basculer… <br /> <br /> “Au Coeur du Crime” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod
Virginie Girod
Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au Cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire. Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, plongez dans des récits 100% immersifs, puis chaque mercredi et samedi Virginie Girod vous propose une interview inédite avec un invité historien, chercheur, journaliste, pour en apprendre encore plus. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio.

Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).