Publicité
Publicité

Le ras-le-bol de la filière : arrêtez de lui casser des noisettes !

Voyage en absurdie

28 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Mostafa Salhane et Christophe Béchu

Dimitri Pavlenko

  Audio -   28 février 2024 

  Audio -   28 février 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Toujours en direct du salon de l'agriculture. Aujourd’hui une histoire qui concerne notre quotidien. Celle de la culture des noisettes.

J'ai rencontré hier le vice président de Koki. C'est la principale coopérative agricole productrice de noisettes en France: elle a 40 ans, elle rassemble 350 agriculteurs, et elle produit 10 000 tonnes de noisettes par an. Mais chez Koki, on se tape la tête contre les murs. La coopérative vient d'écrire au chef de l’Etat, au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. Le message : la France doit arrêter de punir les productions locales et de favoriser les importations moins-disantes.

Que se passe-t-il chez Koki ?

Les déboires de Koki ont commencé en 2016, avec Ségolène Royal. Alors ministre de l’Ecologie. Elle avait décidé d’interdire en France une série de produits phytosanitaires de la catégorie des néonicotinoïdes, en devançant l’Europe. Typiquement ce qu’on appelle une surtransposition. Un des produits interdits est d’ailleurs toujours certifié par l’Union européenne jusqu’en 2033.

Pour Koki, ça a été terrible.

Oui, parce qu’au même moment des ravageurs voraces se sont abattus sur la production de noisette. Des “punaises diaboliques” venue d’Asie. Elles déferlent depuis quelques années. Les attaques causent de 30 % à 80 % de pertes sur les récoltes.”

La filière ne sait plus quoi faire.

Les moyens de lutte qui lui restent sont dérisoires. Elle est en perte de vitesse, les agriculteurs sont découragés. C’est rageant, parce que de grands clients en France comme Ferrero voudraient s’approvisionner en noisettes françaises. L’industrie a besoin de 25.000 à 30.000 tonnes de noisettes, les producteurs français ne peuvent pas en fournir un dixième.

Alors, la France importe des noisettes.

80 % de ses besoins. Des noisettes venues de Turquie ou 244 pesticides sont permis pour traiter les arbres, l’immense majorité interdits chez nous de longue date. Elles franchissent pourtant les frontières sans problème. Pire : une part des noisettes vient d’Italie, où les producteurs sont soumis aux règles européennes et peuvent sauver leurs cultures. Les cultivateurs de noisettes français sont écœurés d’être défavorisés par leur propre pays.

Il n’y a pas de solution pour eux ?

Ils aimeraient que des moyens de biocontrôle, avec des guêpes pour contrer les punaises, prouvent leur efficacité, mais ces techniques expérimentales n'écloront pas avant dix ans. Si la France ne s’aligne pas sur les règles européennes, que restera-t-il de Koki d’ici là ? Mystère. Commentaire d’un des agriculteurs de la coopérative : “Gabriel Attal a dit qu'à force de laver plus blanc que blanc, nous devenons transparents. C’est exactement ce qui arrive aux noisettes françaises. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.