Publicité
Publicité

Le nutri-score à l'épreuve du Terroir

Voyage en absurdie

15 juin 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Pierre Rondeau, Marc Llari et Olivier Babeau

Dimitri Pavlenko

  Audio -   15 juin 2023 

  Audio -   15 juin 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Le nutriscore revient dans l’actualité. Deux élues se sont emparées du sujet cette semaine pour dire leur agacement. La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, et la députée RN du Lot-et-Garonne Hélène Laporte.

Toutes deux préoccupées par le classement que le Nutriscore réserve à des produits de leur terroir. La première se désespère que que le roquefort soit noté E, la seconde que les pruneaux d’Agen, autrefois notés A, héritent d’un C après une réévaluation des grilles de calcul du label. 

Ces deux élues défendent l’exclusion des produits AOP (appellation d’origine protégée) et IGP (indication géographique protégée) de la notation Nutriscore. Même si elle n'est pas encore obligatoire, elle n’est pas, selon elles, adaptée, à des produits ancestraux, à des recettes du terroir immuables.

Le débat n’est pas seulement français, en Italie, ce sont le parmesan et l’huile d’olive, mal notés, qui agitent les débats.

Comment se fait-il que ces produits du terroir, a priori de qualité, soient mal notés ?

Le nutriscore ne donne qu’une indication : les qualités nutritionnelles. Il fait une balance entre en les nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses),et ceux à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel). Ca, et rien que ça. Pas de notation sur le processus de fabrication, les transformations éventuelles, les additifs, la qualité des ingrédients, pas de notion d’équilibre alimentaire avec le reste de la ration. Etc.

Et en plus, le nutriscore fonctionne avec des portions standard : 100 grammes ou 100 ml. Pas du tout adaptées à un produit comme le roquefort : 100 grammes, personne ne s’enfile d’un coup.... Et 100 ml d’huile, même d’olive, pas plus..
Les défenseurs du nutriscore assurent qu’il n’est pas pénalisant pour les produits du terroir.

Oui, ils martèlent qu’on fait dire au Nutriscore ce qu’il ne dit pas. Ce n’est que un marqueur qui permet des comparaisons dans une gamme de produits. Cela n’enlève rien au fait qu’il est préférable de choisir des produits AOP ou IGP, qui offrent des garanties, plutôt qu’un produit ultra-transformé. .. Mais il y a un gros déficit de pédagogie, parce que c’est ce que les consommateurs comprennent.

Comment leur en vouloir : une lettre E sur fond rouge, ça fait super cancre.

Le paradoxe de cette affaire, c’est que contrairement à ce qu’on peut penser, les grands noms de l’agroalimentaire ne s’opposent pas au nutriscore...

Non, car il ne dit rien des processus de fabrication. Les détracteurs du classement expliquent que le Nutriscore rate sa cible. Il prétend combattre la malbouffe, mais c’est un faux ami...

Il donne, en fait, une prime à la transformation ! Les grands noms de l’agroalimentaire se sont lancés dans une course au A ou au B pour des produits pourtant très transformés. Les fabricants de plats tout prêts ont la possibilité d’améliorer leurs notes, en enlevant du sel, en remplaçant un ingrédient par un autre, pas forcément meilleur sur le papier, mais moins mal noté nutritionnellement. Et pour les consommateurs, ça ressemble à un feu vert ! Bingo marketing.

À l’inverse, la marge de manœuvre est nulle pour le roquefort AOP ou le pruneau IGP : on ne peut rien rien changer à la recette, et tant mieux, ça s’appelle la typicité. Le roquefort est condamné à la lettre E, alors qu’il n’incarne pas la malbouffe. Pas juste...

Le nutriscore trouve effectivement ses limites face aux traditions gastronomiques et à leur idée de la qualité, qui est dans l’économie d’artifices.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.