Publicité
Publicité

Le fret de la SNCF façon puzzle

Voyage en absurdie

5 novembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Le fret de la SNCF éparpillé par petits bouts façon puzzle. La France est obligée de le démanteler et de tout remettre à plat, ce sera effectif le 1er janvier prochain.

Ca paraît fou. La France doit fermer les activités de fret de la SNCF et les reconstruire sous une autre forme. Ca s’appelle une procédure de “discontinuité”.
Concrètement, l’entreprise Fret SNCF, qui gère la moitié des trains de marchandise de France, cessera donc d’exister le 31 décembre. Aussitôt remplacée, dès le 1er janvier 2025, par deux autres sociétés. L’une s’appelle Hexafret, elle sera chargée du fret ferroviaire stricto sensu L’autre, Technis fera la maintenance des locomotives. Dans l’opération, la SNCF va abandonner 30% des lignes de fret qu’elle gère soit 20% de chiffre d’affaires.

Derrière ce mécano, il y un conflit entre la France et la Commission européenne.

Début 2023, les autorités de la concurrence européenne se sont intéressées aux subventions que la France a versé depuis le début des années 2000 à Fret SNCF qui était mal en point. Et elle est tombée sur un os : elle estime qu’après 2007, c’est à dire l’arrivée de la concurrence dans le secteur du fret ferroviaire, la France a favorisé son opérateur national, au détriment des nouveaux arrivants. Une distorsion de concurrence, c’est illégal.

La France a plaidé sa cause, ça n’a pas marché. La Commission européenne estime que la France a versé cinq milliards d’euros de subventions indues à Fret SNCF.

Il fallait donc que la SNCF rende les 5 milliards d’euros à l’État.

Evidemment impossible. Fret SNCF, ça représente 750 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. S’il avait fallu rendre les cinq milliards, l’entreprise aurait été en faillite immédiate

Alors, l’Etat a négocié une solution avec Bruxelles.

Oui : avec un très bon argument. Si Bruxelles tue le Fret ferroviaire français, elle favorise le transport routier... Qui, en France, émet 14 fois plus de Co2 que le train à service comparable. Ridicule... Et en contradiction avec ses objectifs écologiques.
C’est donc là qu’est arrivée cette fameuse idée de la “ discontinuité” juridique. La SNCF ferme Fret SNCF, et sa dette de 5 milliards tombe aux oubliettes. Elle peut rouvrir des activités de fret, mais de taille réduite. C’est la réparation du préjudice : Il faut redonner aux concurrents la chance qu’ils ont perdu avec les distorsions.

Ça passe mal à la SNCF

Les syndicats sont révoltés, et aussi inquiets pour le sort de 500 cheminots, soit un dixième des effectifs de Fret SNCF, qui seront reclassés dans l’entreprise. Ils ont le sentiment qu’on casse le transport de marchandise public. Mais pour rude que ça paraisse, c’est la seule façon de donner une chance de survie au fret et peut-être, de le relancer.

Il en a bien besoin.

La part des biens qui circulent sur des rails en France est de 9%. C’est 18% en moyenne pour l’Europe. Nous sommes des mauvais élèves. Deux raisons à ça. Les grèves et le mauvais état de notre réseau ferré, qui poussent les clients à préférer la route. Une concurrence peut en cacher une autre

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.