Publicité
Publicité

Le Fisc, un vrai-faux ami sur Facebook

Voyage en absurdie

13 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Philippe Fontana et Éric Woerth

Dimitri Pavlenko

  Audio -   13 février 2024 

  Audio -   13 février 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Faut-il se méfier de ses amis sur les réseaux sociaux ? Oui, si vous ne les connaissez pas vraiment. Car derrière un ami Facebook peut se cacher un agent du fisc.

C’est une des surprises contenues dans la loi de Finances 2024, passée inaperçue mais pas pour les Journalistes du Particulier, qui lancent une alerte aux faux amis. La loi donne de nouveaux pouvoirs aux agents du fisc. Ils peuvent se livrer à des enquêtes sous pseudonyme sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, X (ex-Twitter) ou TikTok pour identifier les fraudeurs. Il manque simplement le dernier décret pour que cela soit effectif.

Cela veut dire que derrière une connexion, une demande amicale de quelqu’un que vous ne connaissez pas réellement pourra bientôt se cacher un contrôleur des finances publiques qui cherche des preuves de fraude.

Les agents de Bercy farfouillaient déjà dans les réseaux sociaux.

Depuis deux ans, le fisc teste un dispositif de recherche automatisée à partir des contenus librement accessibles sur les plateformes en ligne. Les réseaux traditionnels, mais aussi Leboncoin, Vinted, Airbnb, qui sont des vecteurs de travail dissimulé. Ces réseaux peuvent servir à prouver que les revenus d’une location saisonnière ne sont pas déclarés, par ex.

Là, ça va un cran plus loin.

Pour dénicher des informations utiles à leur dossier, les inspecteurs peuvent maintenant entrer dans votre sphère privée sous une identité fictive, avec votre consentement, mais pas tout à fait éclairé. En passant vos échanges amicaux à la moulinette, ils en sauront plus sur vous... Ils pourront même vous poser des questions innocentes. Ca ne vous dirait pas, un paiement en liquide pour la location ?

C’est un pousse-au-crime !

Il y a quand même des conditions pour que les agents du fisc puissent s’intéresser à votre cas. Il faudra que vous soyez déjà sorti des clous et que le fisc ait besoin d’étayer un dossier qui existe déjà. S’il a découvert que vous ne déclarez pas toutes vos revenus, par exemple, il va tenter de savoir si vous êtes ouvert à des transactions au black.

Si vous avez fait une construction sans autorisation, cette fameuse piscine dont vous inondez Instagram de photos, il va tenter de savoir depuis quand elle existe. Et si manifestement, votre train de vie ne correspond pas à votre activité, ce qui laisse soupçonner des trafics, les agents du fisc déguisés en bons potes pourront vous demander “ hey, c’est à toi cette collection de Porsche? “ Et paf. Piégé par votre égo, vous leur servirez la preuve sur un plateau. Votre pire ennemi, c’est vous.

Tout cela sera recevable ?

On n’a pas de recul, d’ailleurs, c’est un dispositif expérimental. Il reste beaucoup de questions. Comment on articule ça avec le règlement européen pour la protection des données, le RGPD. Et surtout, comment on traite le mensonge ? Les gens passent leur temps à mentir sur leur fil Instagram, FB, à se mettre en scène. La tendance est de minimiser auprès du fisc, mais d’en rajouter auprès des copains. Ce serait dommage de se faire pincer parce qu’on avait très envie de faire le malin avec la bagnole d’un copain

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.