Publicité
Publicité

Le droit des animaux s’arrête là où commence les coutumes des religions

Voyage en absurdie

5 juin 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Dans la campagne électorale, certains essaient de mettre en avant le thème des droits des animaux, notamment d’élevage. C’est un des sujets sur lesquels l’Europe a des compétences et peut poser des règles.

Le militant animaliste et journaliste Hugo Clément a interrogé les têtes de listes aux européennes sur ce sujet. Ce qui a donné lieu à des contradictions qui méritent qu’on s’y arrête. 

 

Moment révélateur. Il y a donc des traditions, des us et des coutumes, qui doivent être interdites. La corrida par exemple, (c’est valable aussi pour la chasse). Et puis il y d’autres coutumes cruelles pour les animaux avec lesquelles il faut trouver un compromis... Par exemple, égorger le bétail sans étourdissement, ce qu’on appelle l’abattage rituel.

Autrement dit, transiger avec la coutume religieuse, même barbare, mais surtout pas composer avec la tradition culturelle, même si elle est d’ampleur bien moindre. Deux poids, deux mesures.

Ce deux poids deux mesures sur l’abattage rituel, il n’est pas l’apanage de LFI

C’est un sujet qui met tout le monde mal à l’aise. Les Gouvernements successifs, de droite comme de gauche, n’ont jamais voulu poser le débat sur la table. On ne sait même pas combien d’animaux sont concernés en France, les dernières estimations, faites par une commission d’enquête parlementaire ont 10 ans. Beaucoup d’abattoirs tuent les animaux rituellement par défaut, quelle que soit la destination de la viande, boucherie classique ou filière hallal. Et les consommateurs qui peuvent être opposés à la pratique ne sont pas prévenus. Zone grise et tabou.

Pourquoi ce tabou ? La conscience de la sensibilité des animaux progresse.

Parce que s’attaquer à l’abattage rituel, c’est ouvrir deux fronts d’un coup. C’est prendre le risque de fâcher les musulmans, et les filières économiques puissantes qui sont nées avec le marché hallal. Le simple fait de l’évoquer, c’est encourir les anathèmes de l’extrême gauche, qui criera à l’islamophobie, au racisme, air connu. C’est aussi se mettre à dos la communauté juive, qui est la plus intransigeante sur l’abattage rituel, notamment parce que l’abattage donne lieu à une redevance prélevée par le consistoire.

Réussir à fâcher à la fois les Juifs et les musulmans, sur un des seuls sujets qui les met d’accord, personne ne s’y risquera... Vous avez remarqué... J’ai commencé cette chronique en parlant de droits des animaux. Quand on aborde l’abattage rituel, ce souci s’efface totalement derrière les exigences religieuses, le manque de courage et le clientélisme électoral.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.