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Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Le Salon aéronautique du Bourget a ouvert ses portes hier. Il pourrait se dérouler dans une ambiance crépusculaire, l’avion étant attaqué de toutes part pour ses émissions de gaz à effet de serre. Mais pas du tout. Airbus a hier enregistré la plus importante commande de son histoire.

La compagnie indienne low cost Indigo lui a commandé 500 appareils de la famille A320. Elle devient sa première cliente. Airbus doit lui livrer 1350 appareils dans la prochaine décennie.

Dans cette information, il y a de quoi, selon vous, battre en brèche l’idée que le transport aérien est un sujet dépassé.

Cette commande dit une chose : le dynamisme du trafic aérien indien. Le besoin en appareils neufs dans le pays est estimé à plus de 2200 avions dans les 20 prochaines années. En Inde, en qq années, 70 aéroports ont ouvert. La croissance du secteur est exponentielle

Une soif de voler qui  ne vaut pas que pour l’Inde, mais pour tout le monde en développement.

L’Europe se pose peut-être des questions existentielles sur le bien-fondé de prendre l’avion, mais pendant ce temps, l’association des transporteurs aériens, l’ataf, prévoit un doublement du trafic au cours de la prochaine décennie. 4.3 milliards de passagers en 2023,  8.6 en 2033

Airbus et Boeing voient un doublement de la flotte en 20 ans. 20% des nouveaux avions seraient destinés à la seule Chine

La propension à voyager est corrélée à la croissance du PIB mondial, qui devrait croître de  2,6% par an  sur deux décennies. Ca  va faire entrer 500 millions de personnes dans la classe moyenne, davantage susceptible de voyager en avion. Les voyages en avion, ce sera toujours pour les plus aisés, mais ils seront de plus en plus nombreux.

L’autre paradoxe, c’est que plus le transport aérien transporte et rejette du CO2, plus il faut acheter des avions.

Oui. Parce 60% de la flotte mondiale a plus de 8 ans, et est composée d’engins d’ancienne génération. Si on veut limiter les dégâts, en attendant l’aviation net zero ( 2050), les transporteurs doivent s’équiper d’appareils de nouvelle génération, qui économisent 20 % de kérosène par rapport à la précédente. Ce qu’Indigo a commandé à Airbus, ce sont des avions de la famille des A320 : A320 NEO, des A321 NEO et des A321 XLR, ce qui se fait de plus économe dans la gamme.

Et il va falloir encore faire mieux.

La prochaine génération d’appareils, qui commencera à être développée à la fin de la décennie devra faire un saut technique hors norme pour ses moteurs, son aérodynamisme, et économiser un tiers de carburant par rapport à la précédente.

Et puis, il y a tout un travail de décarbonation : il faut développer et produire des carburants verts à base d’huiles usées, de déchets végétaux, ou même d’hydrogène de l’air. Il faut aussi décarbonation tout ce qui gravite autour de l’aviation : le guidage, le cadencement, pour grappiller quelques pourcents d’économies. On n’oublie pas les opérations au sol. Plein de chantiers, passionnants

Mais les Jean Marc Jancovici, les Camille Etienne, qui demandent la limitation des vols, une décroissance drastique du transport aérien.

Ça n’en prend vraiment pas le chemin à l’échelle du monde. Autant dire qu’il va falloir cravacher pour rendre le secteur propre.

Ça va peut-être paraître contre intuitif à nos auditeurs, mais s’ils ont à la maison un adolescent qui se demande ce qu’il fera dans le futur, et qui passionné d’aéronautique, il ne faut surtout pas qu’il se décourage, il y a du travail, du travail utile, pour des décennies !