Publicité
Publicité

L’agriculture française victime du syndrome Nimby

Voyage en absurdie

30 janvier 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Alexis Hache et Arnaud Rousseau

Dimitri Pavlenko

  Audio -   30 janvier 2024 

  Audio -   30 janvier 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Parmi les revendications des agriculteurs en colère, il y a un besoin d’avoir des perspectives et d’être considérés comme des acteurs utiles à leur pays et non comme des pestiférés.

Savez-vous ce que j’ai fait hier soir? Une revue de presse, comme Olivier de Lagarde (évidemment en beaucoup moins bien), en m’intéressant à un sujet en particulier : les poulaillers.

C’est intéressant, ce que j’ai trouvé. A Plaudren et à Langoëlan (Morbihan), à Variscourt (Aisne), à Bressoles ( Allier), à Neuvy-Sautour (Yonne), à Steenwerck ou à Pitgam (Nord), à Empurany ( Ardèche), au cours des cinq dernières années toujours la même histoire : un projet d’élevage de volailles braque la population, les associations de défense des animaux, les écologistes locaux.

Toujours le même schéma : pétitions, manifs, contestation des permis de construire au tribunal administratif, actions en justice interminables, pour torpiller les projets. Ma liste est non exhaustive

C’est le syndrome NIMBY.

Nimby, acronyme pour not in my backyard, pas dans mon jardin, comme disent les anglais. Je propose de le franciser : le syndrome DAMPI. D’accord, mais pas ici.

Il est devenu quasiment impossible de construire ou d’agrandir un poulailler en France. Cela prend 4, 5 ans de bagarres, sans aucune certitude. Sans compte l’administration qui, après tout ce temps, peut décider de demander le formulaire... Qu'elle n’avait jamais exigé avant.

L’argument des opposants, c’est souvent le refus des “ fermes usines”.

Un argument déraisonnable et facile. Il ne résiste pas aux faits. Les faits, les voilà : la France a les plus petits élevages de volaille de l’Union européenne. Plus de la moitié de nos élevages ont entre 1000 et 10 000 volailles. Un élevage moyen, c’est 40 000 poulets, répartis dans deux hangars... C’est trois fois moins que la moyenne européenne : un hangar, 60 000 bêtes. Ukraine, Brésil, 1 à deux millions de volailles

La France est le pays au monde où l’élevage de poulets sous label, bio, ou plein air est le plus élevé, 20% de la production, ça n’existe nulle part ailleurs. Le poulailler ardéchois dont je vous parlais tout à l’heure devait accueillir 12000 à 15 000 poules, ça n’empêche pas les opposants, de le qualifier de “ méga élevage”. C’est délirant. On appelle “Ferme usine” tout et n’importe quoi.

Cela met les agriculteurs à cran.

Oui : et pour cause. Ils constatent la dégradation rapide de la filière volaille, alors que la consommation croit rapidement. O ne veut pas élever de volailles ici. Alors, on les achète ailleurs. En 2020, on importait 40% du poulet consommé chez nous. En 2022 : 50%.

Les ¾ du poulet mangé au restaurant ou dans les cantines vient du Brésil et d’Ukraine. Il n’est pas produit selon nos standards, ni écologiques, ni sanitaires, ni de bien être animal. Et c’est cela que nous acceptons de voir manger à nos enfants, à cause de notre syndrome “Dampi”

La France refuse de payer le prix de ses exigences.

Oui, parce que le modèle d’élevage français, celui qui est voué aux gémonies, ce sont des petit élevages familiaux, avec des poulets qui grandissent plus longtemps et qui sont en moyenne 20% plus petits. Et pas d’économies d’échelle : les coûts de production sont 5% plus élevés qu’ailleurs en Europe, 30% par rapport au Brésil. Les petits élevages locaux, en théorie, c’est tout bon. Mais même ça, les Français n’en veulent pas. Ils préfèrent mettre dans leur assiette de leurs mômes tout ce qu’ils détestent. C’est du masochisme volailler.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.