Publicité
Publicité

La zad reste la zad

Voyage en absurdie

16 octobre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Claire Fourcade et Annie Genevard

Dimitri Pavlenko

  Audio -   16 octobre 2024 

  Audio -   16 octobre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Ça grince des dents en Loire –Atlantique. Le conseil départemental vient de voter la régularisation des habitants de l’ancienne ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Quand on parle d’habitants de l’ancienne Zad, on parle bien des zadistes qui y sont restés, ou revenus, après l’évacuation, il y a 6 ans. Le département, qui est propriétaire d’un millier d’hectare de l’ex-Zad, va signer avec eux une série de baux de 25 ans. Moyennant des loyers à vil prix, 1.800 à 2.600 euros par an, ils vont pouvoir rester légalement dans les maisons qu’ils occupent illégalement depuis parfois 15 ans. Mesure d’apaisement, disent les élus.

On ne parle pas d’agriculteurs. Mais bien d’habitants.

Les baux agricoles pour exploiter les terres de NDDL, ça a été réglé en 2019. 11 ont été concédés à des nouveaux agriculteurs issus de la lutte contre l'aéroport et 13 à des agriculteurs « historiques ». Un semblant d’équilibre dans cette zone ultra polémique. Ca s’est tassé, mais parce que pour avoir un bail, chacun avait dû présenter un vrai projet agricole. Là, on parle d’autre chose. Et c’est justement ça qui coince. On parle d’habitants illégaux, qui ont choisi une vie alternative dans une zone de non-droit.

Les élus locaux dénoncent l’État de fait qui remplace l’État de droit.

C’est une habitude, à Notre-Dame-des-Landes, ou l’Etat de Droit aura décidément pris beaucoup de coups en plein visage. Les élus locaux, notamment le maire de Notre Dame des Landes, s'étranglent du “deux poids deux mesures de cette décision”. Pour eux, le département s'asseoit sur les règles qui s’appliquent à tous les autres citoyens. Aux agriculteurs qui exploitent les terres de NDDL, par exemple. Eux ne peuvent pas y habiter, y construire leur maison, parce que les zones humides imposent de forte contraintes de conservation écologique. Qu’on donne le bâti existant à d’autres au bénéfice du squat, c’est fort de café

Ce ne sont pas les seules règles bafouées, selon les élus locaux.

Une partie des maisons est insalubre, et elles drainent des quantités des cabanes, de yourtes, bâties illégalement, sans normes sanitaires, dont on ne sait pas combien de personnes elles accueillent. 150 ? Sans doute plus. Pour les élus locaux, les régulariser, c’est une prime à l’illégalité. Le conseil départemental de Loire –Atlantique ayant une forte coloration rose-verte. Ils y voient un cadeau aux copains politiques.

Il y a plus grave. Cette zone de Notre-Dame-des Landes est souvent désignée comme la pouponnière des activistes violents qui essaiment ensuite partout en France.

Oui : il y a une “ école NDDL” des combat altermondialiste et environnementaliste violents. C’est la base des Soulèvements de la Terre, c’est là qu’a été rédigé leur texte fondateur en 2021, par des historiques de la ZAD. Les services de renseignement s’accordent aussi à dire que cette ZAD est un lieu d’accueil et de repli pour des black blocks et des activistes violents venus de toute l’Europe. Ceux qu’on retrouve ensuite dans les manifestations interdites qui dégénèrent, à Ste Soline, sur le parcours du TGV Toulouse Bordeaux dont nous parlions lundi.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.