Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

C’était la dernière sucrerie familiale de France. La sucrerie Ouvré Fils, de Souppes-sur-Loing, en Seine-et Marne, va fermer.

Elle avait un siècle et demi d’existence, elle était passée dans les mains de six générations successives de sucriers. Elle a accumulé les soucis techniques. Le coût pour remettre les installations à niveau est prohibitif, les banques ne vont pas suivre. La fermeture laisse 109 salariés et 300 planteurs de betteraves sur le carreau.

Si elle ferme, c’est aussi parce que le secteur est en difficultés et qu’il a du mal à trouver de l’argent. Il a vécu une série noire.

C’est la sixième sucrerie qui ferme en France depuis 2019.  Nous avons perdu en cinq ans... Un quart de notre capacité industrielle. Je ne sais pas si on se rend bien compte, c’est massif, alors que la France est le premier producteur européen de sucre. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que quand une sucrerie ferme, les autres ne peuvent pas forcément prendre le relai et produire plus. Les betteraves sont transformées au plus près, parce que c’est cher de les transporter. Une sucrerie qui ferme, c’est tout un pan de l’économie locale en rideau, des cultures qui disparaissent. Et une part de la richesse nationale qui disparaît.

C’est une succession de crises qui lamine notre secteur sucrier.

Des crises nées de décisions politiques mal gérées. Il a connu une première crise économique avec la fin des quotas sucriers européens de 2017 et un effondrement du prix du sucre. Ensuite, il y avait eu la crise sanitaire de la jaunisse des betteraves en 2020. La faute au duo Ségolène Royal Barbara Pompili, qui avaient imposé dans la loi l’interdiction franco-française d'un traitement contre les pucerons . On avait perdu entre 30% et 50% de la récolte de betteraves pour des choix politiques irréfléchis, alors même que la filière avait alerté du danger. Quatre sucreries fermées à cause de ça. Et pour ne rien arranger, il y a un afflux massif de sucre ukrainien sur le marché européen depuis le début de la guerre. Les prix ont été divisé par deux depuis fin 2023.

Est-ce que c’est si grave, de produire moins de sucre ? On en mange trop.

Il faut tordre le cou aux idées reçues. Le sucre, ce n’est pas seulement des bonbons et du soda. Il a d’autres usages cruciaux pour la souveraineté française : en pharmacie et en chimie (10% des volumes), pour la production d’alcools et de carburants à base d’éthanol, ça, c’est 20% des usages. Et c’est crucial quand on veut décarboner les transports. Vous ne le savez peut-être pas, mais votre essence contient de l’éthanol de betterave, ça contribue à faire baisser la facture fossile de la France.  Alors, oui, c’est à la mode de dire que le sucre, c’est une industrie dispensable. C’est idiot.

Arrêter la production de sucre en France, ça ne fera pas baisser les usages. Ca fera simplement augmenter les importations. L’alternative disponible, c’est du sucre d’Amérique du sud, du sucre de canne qui aggrave la déforestation, qui est produit dans des conditions environnementales infiniment plus sales que les nôtres. Toujours tirer jusqu’au bout le fil des conséquences de nos renoncements.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.