Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Les boulangers pourront-ils à l'avenir ouvrir le 1er mai sans risquer des sanctions ? Une proposition de loi sera soumise bientôt à l'Assemblée.

Une proposition de loi visant à clarifier les possibilités d'ouverture de certaines activités le 1er mai, au premier rang duquel, les boulangeries. La France est un pays merveilleux où on a si peu de problèmes qu’on a réussi, l’an passé, à traîner en justice des boulangers qui avaient l’audace de vendre du pain le 1er mai (comme ils le faisaient depuis des années) et à en faire naître une controverse politico-syndicale

Avant de parler de ces boulangers inquiétés, rappelons qu’on n'est pas supposé travailler le 1er mai. 

La fête du travail est un jour férié chômé. Seuls les services pour lesquels la continuité de l'activité est indispensable (les hôpitaux, les transports...) tournent. Néanmoins depuis 1986 et une prise de position gouvernementale socialiste, on considérait qu'il y avait une dérogation pour les boulangeries, comme pour le travail dominical. On pouvait servir du pain et des petits gâteaux, à condition que la paie des salariés soit double. 

Mais l'an dernier, en Vendée, des boulangers ont été rappelés à l'ordre

L'inspection du travail - qui elle, ne chômait pas - a fait une descente dans cinq boulangeries le 1er mai,  lesquelles ont été assignées en justice pour avoir fait travailler leurs salariés. Les boulangers risquaient 750 euros d'amende par salarié. Ils ont été relaxés la semaine passée... Mais on s'est aperçu à la faveur de cette affaire que le millefeuille juridique ancien grâce auquel la boulangerie française pensait avoir le droit de travailler le 1er mai était devenu obsolète et menaçait de s’écrouler comme une pièce montée un jour de canicule. On s’est aussi aperçu qu’un énorme contentieux potentiel s'ouvrait. Des boulangers pourraient travailler s'ils livraient des hôpitaux, par exemple, mais pas s’ils servaient un public lambda. Chaque cas était discutable. Du droit digeste comme un Paris-Brest.

D'où la proposition de loi déposée par des sénateurs centristes de clarifier et de permettre l’ouverture le 1er mai des activités « dont le fonctionnement ou l’ouverture est rendu nécessaire par les contraintes de la production, de l’activité ou les besoins du public », si les salariés sont volontaires, et en les payant double

 Evidemment, levée de bouclier syndicale.

A commencer par la leader de la CGT Sophie Binet. « On sait survivre un jour sans avoir sa baguette de pain et c’est très important que ce jour reste férié et chômé. Il a été acquis dans le sang et dans les larmes des ouvrier ».

Ca m'a un peu énervée, ça. Parce que la branche cheminote de la CGT a décrété la grève le week end suivant, pour un autre jour férié, le 8 mai, en s’asseyant sur autre acquis social des salariés acquis dans le sang et les larmes, celui de disposer comme bon leur semble de leurs congés payés. Ca, ça ne lui pose aucun problème, à Sophie Binet. Vous noterez, d'ailleurs, que la CGT Cheminots n'appelle pas à la grève le 1er mai – mais le 8. Elle sait bien que le 1er mai, on est payé double à la SNCF, c'est la loi. On ne va pas se priver d’un bonus ! Mais visiblement les salariés de la boulangerie, eux, n'ont pas le droit d'en profiter. 

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.