Publicité
Publicité

Fret SNCF : l'Europe déraille

Voyage en absurdie

25 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

  Audio -   25 mai 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


La France va devoir démanteler les activités de fret ferroviaire de la SNCF. Clément Beaune l’a annoncé mardi aux syndicats de l’entreprise.

Fret SNCF, c’est 780 millions d’euros de chiffre d’affaires. La filiale de transport de marchandises par le rail de la SNCF n’allait pas très fort jusqu’à une époque récente. Elle perdait de l’argent. La France la négligeait, mais elle l’a tout de même maintenue à flot financièrement, entre 2005 et 2019, parce qu’il y a des enjeux économiques territoriaux forts avec ce fret ferroviaire.

Les autorités de la concurrence européenne estiment que ce soutien était illégal. Elles demandent le remboursement par fret SNCF de 5 milliards d’euros d’aides.

Somme énorme.

Que fret SNCF n’a évidemment pas // Si elle devait les payer, elle mourrait. Et donc, la France n’a pas moultes solutions. Si elle veut sauver le fret ferroviaire de l’opérateur public, qui a 60% du marché en France, elle doit le liquider, pour ne pas avoir à payer 5 milliards. La dette qui disparaîtra avec tout le passif. Cette décision devrait arriver d’ici à l’été.

Et il faudra repartir de zéro.

Pas exactement, mais presque. Ensuite, la France doit faire renaître les activités de fret SNCF sous une autre forme juridique, avec un autre nom, et surtout, avec un périmètre différent.

Ça veut dire quoi ? Que le nouveau fret SNCF va devoir laisser toute une partie de ses contrats à la concurrence. 20% de son chiffre d’affaires. Des contrats avec des grosses entreprises qui seront à l’avenir opéré par des opérateurs privés, comme Europorte, ou par des opérateurs publics étrangers, comme la Deutsche Bahn,

Ça tombe d’autant plus mal que le fret ferroviaire allait mieux à la SNCF.

Oui, depuis deux ans, il avait retrouvé une petite rentabilité opérationnelle. Et la part modale du fret ferroviaire en France avait recommencé à augmenter doucement : 10% des marchandises circulent par le rail, mais on reste très en retard par rapport à l’Allemagne, qui est à 18%

C’est un enjeu crucial que le fret ferroviaire, parce que c’est une solution pour décarbonner un des postes les plus émetteurs en CO2 de notre économie : le transport. Le fret ferrovaire, c’est très efficace énergétiquement, et comme ça fonctionne à l’électricité nucléaire en France, c’est zero CO2.

La Commission européenne exige donc de la France qu’elle casse une entreprise stratégique écologiquement, au moment où elle relève la tête.

Oui, exactement, pour laquelle il y a eu de très gros efforts techniques et commerciaux. La France a plaidé qu’elle avait bien fait de soutenir une entreprise centrale pour la transition écologique, la commission n’a rien voulu entendre

On ne comprend pas trop les messages de Bruxelles

C’est le moins qu’on puisse dire. D’un côté, elle fait de la lutte contre le changement climatique sa priorité absolue,

Et de l’autre côté, elle exhume un grief pour des questions concurrence, alors qu’il n’y a aucun plaignant. Et elle lance une procédure de sanctions qui va plomber le transfert des marchandises de la route vers le rail et donc, la lutte contre le changement climatique.

Des injonctions contradictoires qui sapent de ses propres priorités écologiques. On est en plein conflit de bureaucratie. La Commission déraille complètement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.