Publicité
Publicité

Frères Musulmans : «À La Sorbonne, il y a des sujets qui fâchent»

Voyage en absurdie

10 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Pascal Saint Amans et David Lisnard

Dimitri Pavlenko

  Audio -   10 mai 2023 

  Audio -   10 mai 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


L’histoire d’un bien étrange renoncement. Cela se passe à l’Université parisienne de la Sorbonne. Une conférence sur l’entrisme islamiste, qui devait se tenir vendredi 12 mai, a été mystérieusement suspendue.

Cette conférence devait être donnée par une chercheuse en anthropologie, Florence Bergeaud-Blackler. Elle devait parler de son dernier ouvrage, sorti en janvier, et intitulé “ le frérisme et ses réseaux, l’enquête”. Elle avait été invitée dans un double cadre : celui du Diplôme universitaire « Référent laïcité », qui travaille sur la confrontation de la République avec le fait religieux, et celui du Collège de philosophie.

Mais coup de théâtre hier mardi, la chercheuse est informée, par un intermédiaire, que la doyenne mystérieusement “suspendu” la conférence pour des “raisons de sécurité”.

Pour qu’on comprenne, un mot sur Florence Bergeaud-Blackler et son travail.

Florence Bergeaud-Blackler appartient à un institut de recherche public, le CNRS, et elle a une spécialité : l’islamisme. Elle s’est intéressée à la nourriture hallal, à la formation d’une norme sociale de pureté islamique en Europe, et cela l’a conduite à travailler longuement sur la confrérie des frères musulmans. Cette société plus ou moins opaque développe, selon elle, une philosophie politico religieuse et un plan, pour établir un califat en Europe. Elle documente ses affirmations par un corpus de texte. Mais son travail lui vaut de nombreuses inimitiés, y compris au sein de la recherche publique. On la traite de complotiste, de raciste, d’islamophobe. Elle explique qu’elle fait l’objet de fortes pressions, qu’on multiplie les obstacles sur son sujet de recherche. FBB travaille sous tension.

Et la doyenne Université de la Sorbonne a donc annulé la conférence?

J’ai eu un échange par mail lapidaire avec l’Université hier, on m’a expliqué que la conférence n’était ni “ annulée ni censurée”, mais reportée à une date ultérieure. Je n’ai en revanche eu aucune réponse, sur les fameux “motifs de sécurité”. Florence Bergeaud-Blackler explique qu’elle n’a été alertée de rien, aucune campagne contre la conférence. Elle est donc tombée de sa chaise, d’autant que la direction de l’Université ne l’a même pas contactée.

Qu’est-ce qu’on doit comprendre de tout cela ?

En l’absence de justification de l’Université, on peut quand même formuler quelques réflexions. D’abord, il règne un tabou sur l’Université française, autour de l’islamisme. Pour Florence Bergeaud-Blackler, cela rend la recherche quasiment impossible. Selon elle, le référentiel imposé par les frères musulmans qui consiste à assimiler toute étude, toute critique, à de l’islamophobie fonctionne à merveille : pas besoin de menaces, l’autocensure fait le travail toute seule. Pour Florence Bergeaud Blackler, depuis la décapitation de Samuel Paty, ceux qui résistaient encore ont tellement peur qu’ils ont renoncé.

Une défaite intellectuelle pour l’Université française

C’est terrible. Dans tous les cas, l’Université sort dégradée de cette histoire. Soit il y a de vraies menaces et nous sommes dans la situation intolérable où l’institution a capitulé. Elle s’est soumise sous la menace. Elle renonce à protéger chercheurs et étudiant. Cela donnerait terriblement raison à la Florence Bergeaud-Blackler, il y a bien une menace physique exercée par les frères musulmans et leurs réseaux sur la liberté de recherche et d’expression. Et personne pour y faire face.

Soit il n’y a pas de menaces réelles, et l’Université a simplement intégré la défaite intellectuelle de la raison face au fait religieux. Les notions de blasphème, de liberté d’expression conditionnée au fait de ne pas choquer les croyants musulmans ont été intégrées sans discuter. Il y a des sujets auxquels on ne touche plus. Elle a tout simplement éteint la lumière, en silence.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.