Publicité
Publicité

Frankenfood à base de mammouth

Voyage en absurdie

30 mars 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Vincent Cassel et Sandrine Rousseau

Dimitri Pavlenko

  Audio -   30 mars 2023 

  Audio -   30 mars 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Un voyage entre alimentation et science-fiction... Sacré coup de pub à la Jurassic Park que s’est offert il y a deux jours au Pays-Bas la jeune entreprise australienne Vow, spécialisée dans la viande artificielle

Qui va vous mettre en appétit pour la journée. Cette start-up qui a trois ans et demi et qui se définit “ comme une marque alimentaire expérimentale à l’intersection de la nourriture, de la science et de la culture” a présenté l’innovation qui tue tout (ou plutôt qui ne tue rien du tout) en matière de viande cellulaire.

Une boule de viande de mammouth laineux, un animal éteint il y a un peu plus de 4.000 ans.

C’est une blague ?

Pas du tout. On peine à définir la chose, Présenté sous une cloche comme dans top chef. Une boule de la taille d’un petit ballon de hand, la couleur et la texture d’un steak haché bien cuit. Pas très appétissante, et d’ailleurs pas destiné à la consommation, même si les créateurs de la chose lui trouvent un goût de crocodile.

Tout l’intérêt (intellectuel) de cette grosse boulette est qu’elle a été cultivée en laboratoire, dans ce qui ressemble vraiment à un scénario de sciences fiction. Jurassic Park revisité par le Tricatel de l’aile ou la cuisse. On s'est servi de matériel génétique récupéré sur un mammouth, une protéine spécifique du muscle appelée myoglobine, complétée par des séquences d’ADN d’éléphant, insérés dans des cellules de mouton et mise à mijoter. “Ridiculement facile et rapide”, commente l’équipe, deux semaines pour faire pousser les 20 milliards de cellule de la boule de viande. 

On trouvera le frankenbifteck de mammouth au restaurant ?

Il y aurait pas mal d’obstacles réglementaires pour faire agréer par les autorités sanitaires une viande venue du fond des âges, je ne suis même pas certaine qu’une telle chose soit prévue. Pas sûr qu’on soit d’ailleurs capables de la digérer. L’Europe ne devrait certainement pas être pionnière. Mais Vow qui a des capacités de production importantes, beaucoup d’argent, a un autre produit dans sa manche, un produit à base de caille artificielle qui lui, devrait être vite commercialisé au Japon.

Quel est l’intérêt d’une telle cuisine ? Ca fait quand même apprenti sorcier...

Dans un premier temps, tester les technologies. Tout ça sert à démontrer qu’un des points critiques de la production de viande cellulaire, c’est à dire le fait d’avoir besoin d’un animal mort, généralement un veau, comme source, peut-être contournée.

Le grand rêve de l’industrie florissante de la viande artificielle, c’est aussi de faire de la viande plus vraie que nature, sans les inconvénients de l’ élevage aucun et en sauvant la planète.

Nous donner bonne conscience. Question marketing, choisir la vainde de mammouth, animal mort d’un changement climatique, c'est bien vu. La première idée de Vow, c’était de reconstituer de la viande de dodo, gros volatile australien lui aussi disparu, mais l’ADN manquait. Je crois quand même que tout n’est pas aussi simple que remplacer une forme de viande par une autre. La nourriture, ce n’est pas juste des nutriments, c’est aussi du symbole, de la culture qu’on ingère.

Mais quand même, c’est inconfortable, cette pensée, de viande d’animal disparu. On est dans une zone étrange, entre l’alimentation, le fantasme qui se mange, la répulsion, la curiosité. Si manger de la vraie viande pose des questions éthiques, que dire du fait de manger de la viande d’un animal disparu dont on a jamais vu un spécimen vivant. C’est rompre le lien direct qui n’a jamais été rompu entre le vivant, animal ou végétal, et ce que nous ingérons. Questions très personnelle. Intime. Emmanuel Ducros n'a aucun problème avec les OGM. Mais là, elle trouve ça philosophiquement abyssal.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.