3:31
  • Copié

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

787 millions de dollars :  la chaîne d’information américaine Fox News va devoir signer un très gros chèque à une entreprise, Dominion, qui l’attaquait en diffamation.  C’est le prix à payer pour éteindre un incendie dévastateur pour la réputation de la chaîne.  

Dominion, c’est une entreprise qui fabrique des machines à voter, qui sont utilisées dans les scrutins aux Etats-Unis.  Elle avait été attaquée sur les plateaux de Fox News après l’élection présidentielle de 2020, celles qui avaient vu la défaite de Donald Trump, le poulain de Fox News. Invités et journalistes de la chaîne répétaient régulièrement que la technologie de vote Dominion avait servi à truquer l'élection de Joe Biden et donc, à voler la maison blanche à Donald Trump. Dominion avait intenté un procès en diffamation à Fox, et réclamait 1.6 milliard de dollars de dommages et intérêts.         

Fox News a d’abord pensé gagner le procès.

Les procès en diffamation, aux Etats –Unis, tournent rarement à l’avantage de ceux qui les intentent. Fox faisait valoir qu'elle ne faisait que couvrir des affirmations dignes d'intérêt de proches de l’ancien président Donald Trump, et que ses émissions devraient être protégées par le premier amendement de la Constitution américaine, celui qui garantit la liberté d’expression.

Mais coup de théâtre, alors que le procès devait s’ouvrir dans le Delaware, mardi, Fox News a accepté de transiger.

Transiger, comme le droit américain le permet, c’est à dire en concluant un accord financier amiable pour éteindre les poursuites. 787 millions de dollars. Une somme énorme, la plus importante jamais versée dans une affaire de ce type. L’ampleur de la transaction dit bien à quel point Fox News était finalement peu confiant dans sa capacité à gagner en justice.

Les avocats de Dominion avaient  des preuves, des échanges internes qui montraient que les équipes de Fox étaient très critiques, voire qu'elles se moquaient, des personnes qui colportaient les allégations de fraude électorale. Autrement dit, tout le monde savait que c’était faux, et Fox laissait sciemment mentir des proches de Donald Trump et pire, validait les thèses d’une conspiration électorale.

Aller au procès, c’était prendre le risque que le mensonge soit sanctionné officiellement.

Oui, et c’était indélébile. Fox peut sauver les apparences, et prétendre que  le règlement à l’amiable reflète  son «engagement continu envers les normes journalistiques les plus élevées. La chaîne ne devrait même pas avoir à présenter d’excuses à son audience. Les ennuis ne sont pas terminés pour autant : Fox est également poursuivie en diffamation par la société informatique spécialisée dans le comptage des voix Smartmatic, qui lui réclame 2,7 milliards de dollars. Cela va sans doute prendre le même chemin.

Finalement, cette conclusion à l’amiable une conclusion assez terrible.

Oui, parce que ceux qui sont convaincus que Donald Trump a été victime d’un complot pourront continuer à prétendre que c’est le cas et que la justice, tenue par Joe Biden, a fait plier Fox News sous la menace. C’est l’incroyable capacité de résistance des théories du complot, qui trouvent de la force dans les contradictions les plus étayées.

Les dégâts de cette affaire sont déjà considérables, car c’est sur ces mensonges qu’a propspéré l’agitation, la tentative de sédition qui a poussé les partisans les plus excités de Donald Trump a attaquer le Capitole en avril 2021. Le prix du mensonge ne se calcule pas qu’en dollars.