Publicité
Publicité

Foot 2024 : l’Euro sera chinois

Voyage en absurdie

16 janvier 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Noam Ohana et Marion Maréchal

Dimitri Pavlenko

  Audio -   16 janvier 2024 

  Audio -   16 janvier 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


L’Euro 2024 de football aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. L’UEFA qui l’organise a dévoilé hier le sponsor qu’elle s’est choisi pour la mobilité. Stupeur au pays de Mercedes BMW et Volkswagen.

C’est même une eine GroBe Katastrophe pour la Deutsche Qualität automobile. L’UEFA a choisi pour sponsor mobilité de la compétition un acteur chinois de l’automobile, BYD. Pas très connu en Europe, mais ça ne saurait tarder. BYD, c’est le leader mondial du véhicule électrique. En Allemagne, c’est grise mine. Volkswagen, qui était le sponsor de l’édition précédente, se retrouve hors-jeu sur son propre terrain.

Un camouflet à plusieurs titres

En Allemagne, où pendant des décennies, on a su faire des voitures mieux que personne. Où l’automobile, c’est 10% du PIB, le choix de BYD par l’UEFA est vécu comme une offense.

BYD est née en 1995, elle a d’abord fabriqué seulement des batteries et est devenue numéro trois mondial. Elle fournit d’ailleurs toujours Tesla, mais aussi BMW, Mercedes ou Audi.

Et puis, elle s’est lancée en 2003 dans la fabrication de ses propres voitures électriques. Ca fait des étincelles : 5 millions de voitures construites. Le groupe est devenu l’an passé le numéro un du marché auto en Chine. BYD, ça veut dire Build your dreams, construisez vos rêves.

Pour les concurrents allemands, c’est l’incarnation du cauchemar.

Le président et fondateur de BYD, Wang Chuanfu, appelait en août ses rivaux à s’allier pour "démolir les vieilles légendes" du secteur automobile. Il met ses menaces à exécution. Volkswagen était jusqu’à l’an passé le plus gros vendeur d’automobiles en Chine, pays qui a représenté jusqu’à 40% de ses ventes mondiales. C’est fini, BYD lui est passé devant. Et pour Volkswagen, BMW et Daimler, qui avaient fini par se sentir en Chine comme à la maison, ça sent le roussi. BYD est en train de faire exploser leurs positions confortables. Ca secoue fort.

En comparaison, les constructeurs allemands ont l’air dépassés

BYD, c’est LE symbole de l’innovation fulgurante qui laisse dans le vent les vieilles caisses européennes de l’automobile, qui les ringardise. BYD réussit là où les Allemands sont toujours en train de tâtonner : développer un véhicule électrique avec une technologie fiable qui se vende en masse. Rappelez-vous, l’an dernier, l’Allemagne a pris l'Europe de court en exigeant de la Commission européenne un sursis au-delà de 2035 pour les voitures thermiques, qu’elle avait voulu faire interdire. Elle ne parvient pas à passer à autre chose.

Pour BYD, le sponsoring de l’Euro de foot n’est qu’un début.

Il va falloir s’habituer à prononcer BYD. Le chinois a annoncé en décembre la construction de sa première usine européenne, en Hongrie. Le but : rafler 5% du marché européen de la voiture électrique en Europe, 10% en Allemagne. L’Automobile, jadis, c’était un peu comme le foot, c’était les Allemands qui gagnaient à la fin. Mais ça, c’était avant. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.