Publicité
Publicité

Flamanville : le verre à moitié plein vide, le verre à moitié vide

Voyage en absurdie

4 septembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Nathan Smadja et Jean-Michel Blanquer

Dimitri Pavlenko

  Audio -   4 septembre 2024 

  Audio -   4 septembre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


On suit ça presque comme une naissance. Hier, l’EPR de Flamanville a “divergé”. Il a commencé à produire de l’électricité.

Le combustible avait été chargé début juillet, on en avait parlé ici. Ca y est, il y a une réaction nucléaire stable au cœur du réacteur de l’EPR de Flamanville, elle est encore de faible puissance. Après quelques tests et quand le réacteur atteindra 25% de sa capacité, à la fin de l’automne, il sera connecté au réseau national. Et à la fin de l’année, il fonctionnera à pleine puissance. Hip hip hip....

On peut voir le verre à moitié plein.

Oui : Cela fait 25 ans qu’on n’avait pas mis un réacteur nucléaire en service en France, le dernier, c’était à Civeaux, dans la Vienne. L'EPR a vu le jour en dépit des difficultés, de l’opposition d’une partie de la classe politique, des mensonges de Greenpeace, qui ont fait tant de mal à la politique énergétique allemande qui a tourné le dos au nucléaire, en soit, c’est un exploit. L'EPR de Flamanville est là pour 60 à 80 ans à produire une électricité pilotable, stable, fiable et surtout décarbonée.

C’est pas trop tôt, après 12 ans de retard, et 10 milliards de surcouts. Ce n’est effectivement pas ce qu’on a fait de plus efficace.

Mais maintenant que Flamanville marche, on peut espérer que ça va redonner du peps a la filière, qui a su tirer des leçons des difficultés de réalisation et qui a beaucoup appris. Les prochains réacteurs devraient être plus facile et moins chers à construire, parce qu’on a le savoir faire, les compétences, le retour d’expérience. Ca tombe bien, l’hypothèse qui est maintenant sur la table est que la France construise 14 EPR supplémentaires.

L’EPR peut se vendre hors de nos frontières aussi ?

Là, le verre n’est plus aussi plein. Hormis ceux qui sont déjà en fonction, deux en Chine, un en Finlande, et qui donnent satisfaction, et celui qui est en construction à Hinkley Point, au Royaume Uni, c’est quand même compliqué. Même en Europe. La Pologne, la République tchèque ont choisi respectivement des technologies américaine ( celle de Westinghuse) et coréenne ( celle de KHNP).

Le verre à moitié vide de Flamanville, il est là.

Pendant qu’EDF mettait au monde sa technologie de nucléaire de troisième génération dans la douleur et sans péridurale les autres acteurs du nucléaire avançaient, et vite...

La Corée est offensive. Elle capitalise sur un réacteur-vitrine aux Emirats Arabe Unis. Et que dire de la Chine? Pékin a approuvé il y a deux semaines un plan de construction de onze nouveaux réacteurs répartis sur cinq sites. Un investissement estimé à 31 milliards de dollars, soit moins de trois milliards par réacteur. Alors, oui, on peut aussi s’interroger sur les conditions de travail des ouvriers, les normes de sûreté avec ce coûts mini et ces délais fulgurants. Mais ce genre de stratégie a déjà laminé nos industries de panneaux solaires et des éoliennes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.