Publicité
Publicité
Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Frédéric Encel et Georges Bensoussan

Dimitri Pavlenko

  Audio -   9 octobre 2023 

  Audio -   9 octobre 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son “Voyage en absurdie”, du lundi au jeudi.


Les attaques terroristes du Hamas sur Israël ont donné lieu à des déferlantes de condamnations, mais aussi à des justifications et à des manifestations de joie. Parmi celles-ci, une a attiré l’attention. Elle émane d’un collectif baptisé"Palestine Vaincra", qui était déjà dans le collimateur du ministère de l’Intérieur.. 

Un collectif français né à Toulouse en 2019 qui a publié samedi sur son site Internet un communiqué exultant des exactions du Hamas:"Cette attaque surprise a provoqué une vague de fierté et de solidarité dans toute la Palestine occupée, mais aussi dans le monde entier. Ces scènes de liesses soulignent que le peuple palestinien réaffirme son rejet clair de la colonisation et de l’occupation". 

Pourquoi ce communiqué a-t-il particulièrement attiré l’attention ? 

Les autorités françaises, notamment le ministère de l’Intérieur, s’étaient déjà alarmés en 2022 des discours violents du groupe. Appels à au boycott et à l’anéantissement d’Israël, état" colonial et raciste" par tous les moyens" y compris armés". Proximité avec le FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), Une organisation sur la liste officielle des organisations terroristes des États-Unis, de l'Union européenne. Le collectif compte parmi ses membres d’honneur Leila Khaled, fondatrice du FPLP. Et le terroriste Georges Ibrahim Abdallah (condamné à perpétuité en France pour complicité d’assassinats de diplomates) 

Le ministère de l’Intérieur avait tenté de dissoudre le Collectif Palestine Vaincra 

Le ministère de l’Intérieur avait publié, le 9 mars 2022, un décret de dissolution du collectif, estimant qu’il dépassait de très loin le cadre de la liberté d’expression dans sa détestation de l’État d’Israël, qu’il appelle à" détruire pour construire une Palestine de la mer au Jourdain". Les équipes de Gérald Darmanin avaient listé" les appels à la haine, à la violence, la provocation à des actes terroristes". Le collectif était accusé de" cultiver le sentiment d’oppression des peuples musulmans dans l’objectif de diffuser l’idée d’une islamophobie à l’échelle internationale", "sous couvert de défendre la cause palestinienne". 

Mais il est encore là... 

Le Conseil d’État a estimé, en référé, que les griefs n’étaient pas suffisants. Il a suspendu le décret. "les débats n’ont pas établi que les prises de position du Comité Action Palestine, bien que radicales voire virulentes sur le conflit israélo-palestinien, constitueraient des incitations à la haine et la violence pouvant justifier une mesure de dissolution". Mieux (ou pire), l’Etat a été condamné à verser 3.000 euros au collectif... 

Le conseil d’État va sans doute devoir y revenir... 

Le dossier doit, selon le quotidien le Parisien, revenir devant le Conseil d’État qui doit prochainement se prononcer sur l’annulation du décret. Il serait sans doute bien inspiré de regarder le dossier de plus près. Parce qu’en plus des communiqués du week-end, le collectif a continué son œuvre, et compte organiser, à la fin de ce mois, à Toulouse, des manifestations antisionistes faisant la part belle aux terroristes du FPLP, et à divers leaders palestiniens qui seront là par zoom, car ils sont interdits de séjour en Europe. IL va être difficile, cette fois, pour le Conseil d’Etat de feindre de n’avoir rien vu. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.