Publicité
Publicité

Facs américaines : what is going on ?

Voyage en absurdie

13 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Pierre-Henri Tavoillot et Yaël Braun-Pivet

Dimitri Pavlenko

  Audio -   13 novembre 2023 

  Audio -   13 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Vent de panique ces derniers jours au conseil d’administration de l’Université américaine d’Harvard, à Boston. 1.600 donateurs ont menacé de supprimer leurs donations si l’Université ne met pas fin à la vague d’antisémitisme qui touche le campus.

Une protestation menée par deux milliardaires juifs issus des rangs d’Harvard dont Leslie Wexner, la patronne de la marque de lingerie Victoria Secret, qui a financé un bâtiment entier. Ils promettent à l’Université un exode des donateurs si elle ne lutte pas contre l’antisémitisme et les agressions d’élèves juifs. D’autres dirigeants de grandes entreprises, de cabinets d’avocats prestigieux appellent à ne plus embaucher d’étudiants qui seraient impliqués dans les manifestations violentes, ou qui tiendraient des propos rendant Israel responsable des pogroms perpétrés sur son sol.
Ils ont été choqués par des vidéos montrant des étudiants pro palestiniens s’en prendre physiquement à des étudiants Juifs sur le campus d’Harvard.

Un cas isolé, ces menaces de couper les vivres à l’Université ?

Non, une vague de fonds : de grands financeurs de Wall Street ont tenu le même discours à l'Université de Pennsylvanie à New York, à Stanford et à Cornell. Faites le ménage ou finis les dollars. Or, ces universités sont privées, elles dépendent de cet argent. Elles vont devoir agir. Evincer les fauteurs de trouble. Réintroduire l’enseignements de l’antisémitisme dans les cursus, recadrer les enseignements des facultés d’études de genre, d’études raciales, en première ligne des dérives, sans quoi, elles n’auront plus un sou.

Les incidents violents et les agressions se multiplient sur les campus.

Une déferlante d’actes de violence antisémites. Des destructions à coups de battes de baseball d’effigies de Joe Biden et Benjamin Netanyahou en Californie par des étudiants masqués de keffiehs, ça ressemble aux pires moments du Ku Klux Klan. A New York, des étudiants Juifs ont dû se barricader dans une bibliothèque, poursuivis par des manifestants pro-palestiniens. A Tulane, en Louisiane, au moins deux étudiants Juifs ont été agressés et laissés en sang près d’une manif pro-palestinienne. A Cornell, à New York, des affiches ont fleuri appelant à l’égorgement des Juifs. Haine barbare dans les temples du savoir.

Comment est-ce qu’on peut expliquer cela, ces digues qui sautent ?

La culture du militantisme radical des campus américains, ce n’est pas nouveau. Mais le conflit actuel n’est qu’un prétexte à l’expressions d’autres haines qui n’ont pas grand-chose à voir avec la Palestine. C’est la traduction de toute la culture intersectionnelle de la victimisation et de la mise au pilori qui fait flores sur les campus depuis 20 ans. Segmenter la société en groupes victimaires, trouver les oppresseurs, leur faire la peau socialement ou au sens propre pour la bonne cause de la justice sociale. Le conflit au Proche-Orient donne un aboutissement naturel à ce raisonnement pervers. Il y a une cible toutes trouvées, les Juifs.

Intéressant : la dérive n’a pas pu être freinée ces dernières années sur les campus américains. C’est peut-être en fermant tout simplement le robinet financier que les délires woke vont se tarir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.