Publicité
Publicité

La PAC à l'épreuve du géant vert ukrainien

Voyage en absurdie

9 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Anne-Liz Deba et Christian Estrosi

Dimitri Pavlenko

  Audio -   9 novembre 2023 

  Audio -   9 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Hier, la Commission européenne a recommandé d’ouvrir des négociations d’adhésion à l’UE pour la Moldavie et pour l’Ukraine. L’arrivée de ce pays au sein de l’Union européenne bouleverserait totalement la donne agricole et alimentaire pour les membres historiques. Cela suscite des craintes.

L'Union européenne, c'est une grande puissance agricole, lentement construite, depuis les années 60, avec la politique agricole commune. L'Union est devenue le 3e acteur mondial pour la valeur de sa production. L'Ukraine seule, c'est déjà un géant vert. Avant la guerre, elle est le premier acteur mondial de l’huile de tournesol, le deuxième pour le colza, le quatrième pour le maïs et l’orge, le cinquième pour le blé. Elle exporte 70% de sa production. Si on cumule la puissance ukrainienne et celles de l’UE, l’ensemble se classe au premier rang mondial agricole. C’est un élément de puissance géopolitique crucial pour le prochain siècle.

Cela paraît plutôt une bonne nouvelle. Pourquoi l’arrivée possible de l’Ukraine dans l’UE suscite–t-elle des craintes ?

Parce que si le processus se poursuit, Ce qui bien sûr prendra du temps, Il faudra reconstruire et moderniser l'agriculture ukrainienne ébranlée par la guerre. Il y a de gros investissements à faire pour améliorer les rendements, les équipements, la sécurité sanitaire. La production agricole va augmenter. Tout cela au moment où le reste de l'Europe va appliquer la stratégie verte agricole, qu'on appelle Farm to fork, qui inclut de fortes contraintes environnementales. Dans l’ancienne Europe, la production de nourriture va baisser, de peut-être 20%. Ce qui se profile, c'est une Europe agricole à deux vitesses, avec des acteurs historiques au ralenti pendant que l'Ukraine, elle, exploserait les compteurs de production. Le centre de gravité agricole va se déplacer radicalement à l’Est.

La crainte, c'est une arrivée massive de productions ukrainienne sur nos étals.

C'est déjà un peu le cas; il y a des accords commerciaux avec l'Ukraine et les droits de douane ont été en partie supprimées pour soutenir l'économie en guerre. Les agriculteurs de la vieille Europe agricole redoutent de fortes distorsions de concurrence intra-européenne. D'une part, parce que les règles en Ukraine seraient moins disantes dans un premier temps, et d'autre part, parce que les salaires y sont bas. Des filières entières pourraient être menacées. Céréales, volaille, œufs. Et aussi la filière bio. On s'est assez peu, mais l'Ukraine, c'est le second fournisseur de l'Union européenne en produits bio.

Et puis il y a toute la question de l'argent de la politique agricole commune.

La politique agricole commune, c'est la seule politique intégrée de l'UE. Quand il y a un nouvel entrant, il faut partager des fonds relativement constants.

L'Ukraine, c'est 44 millions d'hectares de surfaces agricoles. Une fois et demi de plus que la France qui est la plus grande surface agricole d'Europe. Trois fois plus que la Pologne.
Comme une grande part des aides de la PAC dépendent des surfaces, L'Ukraine deviendrait d'entrée de jeu le premier bénéficiaire de la PAC. Si l'on raisonne avec le fonctionnement actuel de la PAC, l'Ukraine pourrait, au cours de ses sept premières années d'adhésion, bénéficier de 96 milliards d'euros. Et pour y arriver ? Il faudrait baisser les subventions pour les autres agricultures de 20%. On comprend bien que doper la puissance ukrainienne en affaiblissant les agricultures nationales, ce n’est pas du goût de tout le monde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.