Publicité
Publicité

Face aux menhirs, les éoliennes ne font pas le poid

Voyage en absurdie

2 octobre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Frédéric Encel et Pierre Lellouche

Dimitri Pavlenko

  Audio -   2 octobre 2024 

  Audio -   2 octobre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Il n’y aura pas d’éoliennes sur la commune de Porspoder, dans le Finistère, pas très loin de Brest.

La cour administrative d'appel de Nantes a annulé hier l'autorisation accordée par le préfet du Finistère de construire trois éoliennes sur la commune. Pour une raison typiquement bretonne : A 550 mètres des éoliennes, il y a deux menhirs, l’un debout, l’autre couché. La justice administrative estime que trois poteaux de 120 mètres de haut porteraient atteinte "aux paysages environnants et au patrimoine archéologique situé à proximité".

Les riverains et les amoureux du patrimoine local sont soulagés.

Ils voulaient sauvegarder un site exceptionnel, face à l’île d’Ouessant et un patrimoine vieux de 6000 ans, qui classé depuis 1893. Pour eux, les éoliennes représentaient une nuisance et une pollution visuelle inappropriée, qui n’était pas compensée par les 9MW de puissance annoncée.

Au-delà de la satisfaction locale, cette décision est un bon résumé de ce qui se joue souvent en justice autour des projets éoliens.

Les conflits sont légion autour des installations d’éoliennes. Les trois quarts des projets sont attaqués. Mais dans ce domaine, le législateur n’a pas tranché entre des intérêts contradictoires. D’une part la production d’énergie - qui est d’intérêt public- et d’autre part, la défense du patrimoine et de l’environnement- deux sujets également d’intérêt public. Il a a laissé à la justice le soin de décider quel droit prime sur un autre.

Et jusqu’à une époque récente, les éoliennes avaient toujours le dessus.

Longtemps, les promoteurs d’éoliennes avaient partie gagnée. Ils étaient portés par la volonté politique d’en implanter partout. En 2018, un décret a même supprimé une voie de recours contre les installations éoliennes, celle des tribunaux administratif.

Tout a été fait pour réduire les chances des opposants d’obtenir l’annulation des projets. Ca explique que dans de nombreux cas, comme autour de la montagne Sainte-Victoire, les riverains ont eu du mal à faire valoir juridiquement les dégâts qu’elles occasionnent aux terres agricoles, aux populations d’oiseaux ou aux paysages. Tout un paradoxe... Une logique financière enrobée de bons sentiments décarbonés l’a longtemps emporté sur la logique environnementale ! Jusqu’à l’overdose d’éoliennes

Le vent est en train de tourner.

En 2022, le Conseil d’Etat a rendu une décision importante. Une sorte de rééquilibrage entre les intérêts publics que j’évoquais tout à l’heure. Il a estimé que la covisibilité d’éoliennes avec des monuments historiques était un argument suffisant en droit pour écarter ou contraindre un projet. Il a statué en faveur du patrimoine, face aux intérêts énergétiques. Et c’est grâce à cela que les opposants aux éoliennes de Porspoder ont obtenu gain de cause. C’est cette potion magique qui a sauvé les menhirs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.