Publicité
Publicité

Êtes-vous prêt à manger des vers ?

Voyage en absurdie

13 février 2025

Episode - 04 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Savez-vous qu'il est possible, depuis lundi, de manger des vers en Europe ? La Commission européenne vient d'autoriser les industries alimentaires à incorporer de la poudre de larves dans certains produits.

Un règlement du 20 janvier a autorisé la mise sur le marché d'une poudre de larves de tenebrio molitor, un coléoptère, aussi connu sous le nom de ver de farine. Une autorisation donnée pour cinq ans à une startup, Nutri'Health. Pas la première fois que l’UE autorise des insectes pour l’alimentation humaine : les vers de farine ont déjà reçu une autorisation de mise sur le marché en 2021 sous forme de larves séchées ou dans des produits protéiques. Il y a aussi une autorisation pour des larves de grillons.

Mais pourquoi faire?

On pourrait en trouver dans des compotes, des fromages, des produits à base de pommes de terre. Dans des limites comprises entre 1 et 4%. Pour deux raisons : pour satisfaire une clientèle encore assez hypothétique qui veut des protéines animales mais refuse l'élevage. Ou pour des publics aux besoins alimentaires spécifiques, personnes âgées ou sportifs. Ces protéines d'insectes sont très assimilables.

Cette autorisation suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, mais aussi chez certains politiques.

Sur le thème, on veut nous faire manger des insectes de force. Alors: c’est une panique irrationnelle. Personne ne mangera des insectes de force, ou sans le savoir. La présence de cette poudre d’insectes doit clairement être indiquée, comme tous les autres ingrédients, sous l’appellation «Poudre de larves entières de Tenebrio molitor (ver de farine) traitée aux UV». C'est une obligation fixée aussi par la Commission.

Mais ça peut être dangereux ?

L'Efsa, l'agence sanitaire européenne a analysé la question, elle estime que non. Et si l'étiquetage doit être rigoureux, c'est parce que la consommation de larves peut faire  courir un risque aux personnes allergiques aux crustacés ou aux acariens. On a aussi pu lire que la chitine, un composant des carapaces, n'était pas digérée par l'humain. C'est vrai. Mais nous mangeons des quantités de choses qui ne le sont pas, les peaux de tomates, certaines fibres. Ce n'est ni grave ni dangereux.

Vous avez l'air très rassurante. Vous allez manger des insectes, vous?

Moi? Non. Je vais peut être goûter, parce que je suis curieuse. Je n'en vois pas l'intérêt. La raison pour laquelle je n'ai pas envie est purement culturelle. Pour qu'un aliment soit consommé, il ne suffit pas qu'il soit consommable. Il doit aussi être accepté intellectuellement. Les larves d'insectes, les insectes, sont consommés ailleurs dans le monde mais pas en Europe, (à quelques exceptions, comme le rouge de cochenilles) car ils suscitent le dégoût. Et c'est ce que je ressens, du dégoût.

Et ce dégoût, aucune autorisation administrative de l'Europe ne peut le surmonter. Il y a une autorisation. Je doute que les industriels de l'alimentation qui fabriquent des produits grand public s'en saisissent. Le risque de faire fuir les clients est encore immense. La meilleure preuve, c’est que depuis les premières autorisations d’incorporer des insectes, il y a quatre ans, il ne s’est strictement rien passé. On avait une société précurseur, en France Ynsect. Elle est en procédure de sauvegarde

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.