Publicité
Publicité

Écriture inclusive à l’université de Lyon : les ravages de l’idéologie

Voyage en absurdie

15 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Isabelle Lasserre et Jean-Louis Bourlanges

Dimitri Pavlenko

  Audio -   15 mai 2023 

  Audio -   15 mai 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Une nouvelle polémique à l’université, cette fois, cela se passe à l’Université Lumière - Lyon2 . Un examen de Licence 1 en droit de la famille suscite un tollé. Le texte sur lequel les étudiants devaient plancher était écrit en écriture inclusive.

Les étudiants du syndicat UNI qui ont soulevé le lièvre, l’Histoire a été vérifiée et racontée dans l’édition dominicale du Progrès, le quotidien lyonnais.

Mercredi dernier, les étudiants de droits de L1, c’est à dire, le premier niveau de la FAC, ont passé un examen de droit de la famille. Ils ont planché sur un cas fictif de divorce au sein d’un couple non binaire, c’est à dire dont aucun des protagonistes ne se définit par son genre. Là n’est pas le problème.

Ce qui a fait bondir les étudiants de l’UNI, c’est le texte écrit en écriture inclusive qui sert de base à la dissertation.

Une forme particulièrement complexe d’écriture inclusive.

Vous connaissez la forme d’écriture inclusive à point médian qui consiste à dire, plutôt qu’étudiants et étudiantes les étudiant.e.s. Compliqué, lourdingue, mais ça fait chic, il paraît. Pas pour l’académie française qui y voit un danger pour notre langue. La langue utilisée dans l’examen était une forme encore plus raffinée. Une forme non binaire, sans genre, dite parfois trans inclusive. Ca donne un texte ou les marques de genre sont gommées, remplacées par des x, des Z ou des ae. Un enfant est donc non appelé ou appelée, appelae et reconnux par des parents TOUZ deux de nationalité allemande. On peut lire des phrase comme “al a jugé qu’al ne pouvait plus vivre avec al. Ael se sont concertéx pour divorcer”. On parle de professionaels de santé, de personnes torturaes et assassinaes. Un sabir ridicule, pénible à lire, source de quiproquos, traduit avec des astérisques.

Mais on a le droit d’utiliser ce genre de fantaisies langagières à la fac ?

Le Progrès rappelle qu’Edouard Philippe a bani ces coquetteries de l’administrations il y a 5 ans, que JM Blanquer en a fait autant de l’éducation nationale en 2021. Mais pour l’Université, ça relève de la liberté académique. Un professeur est libre de faire ce qu’il veut du moment que les sujets ne dénigrent pas une personne ou n’enfreignent pas les lois sur le racisme. Le professeur qui ne s’est pas encore exprimé, y est allé fort, puisqu’il a incité les étudiantx à utiliser dans leur copie le français standard, ou inclusif, ou avec la forme d’inclusivité qu’ils maîtrisent. Autrement dit, le grand n’importe quoi. Comme si la forme en droit ne visait pas à trouver un consensus et à être compris de tous. Chacun peut faire la petite cuisine qui lui plait.

Les étudiants de l’Uni ont dénoncé une propagande wokiste.

C’est se tromper de procès. C’est tellement outrancier, que c’est plutôt une contre publicité pour ce genre de minauderies des nouvelleaux précieux.se.s ridiculX.

Il y a plusieurs autres problèmes à souligner. C’est extrêmement excluant pour tous les étudiants dyslexiques, stressés, étrangers, pour qui la confrontation au texte, à la langue française est déjà difficile. C’est particulièrement mal venu dans une matière ou on cherche la langue commune du droit. Et enfin... En fac de droit, 31% des étudiants inscrits abandonnent en première année, 13% en deuxième. Est-ce qu’il n’y a pas d’autres priorités pour les enseignants que de se faire plaisir avec ces simagrées totalement mièvres ? Ca n’est pas sérieux, et les étudiants en droit ne sont pas destinés à être des cobayes de ce genre d’expériences snob et pédantes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.