Publicité
Publicité

Déserts médicaux : une ordonnance sans remède

Voyage en absurdie

13 juin 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Benjamin Millepied et Cécile Duflot

Dimitri Pavlenko

  Audio -   13 juin 2023 

  Audio -   13 juin 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Comment lutter contre les déserts médicaux ? Une proposition de loi de la majorité est examinée depuis hier à l'Assemblée nationale. Un amendement soutenu par des parlementaires de tous bords attire l’attention, il sera discuté ce mardi. Il voudrait la création d’un « dispositif de régulation » de l'installation des généralistes et spécialistes « selon les besoins de santé du territoire ».

En clair, en finir avec la liberté d’installation des médecins libéraux. Ils ne pourraient ouvrir un cabinet que dans les zones en pénurie de soignants. Pour s'installer dans une zone déjà bien pourvue, ils devraient obtenir une autorisation de l'ARS, qui l'accorderait si un autre professionnel quitte le territoire.

Cela se justifie-t-il d’en finir avec la liberté d’installation ?

La régulation de la démographie médicale est un sujet épineux qui n’a jamais dépassé le stade du débat, faute de consensus.

Mais tout a changé, le covid a montré les faiblesses de notre système de santé, trop centré sur l’hôpital public qui craque. Les déserts médicaux progressent : un Français sur dix, plus de six millions de personnes n’a pas de généraliste à proximité de chez lui, alors que la population vieillit. En 10 ans, le nombre de généralistes baissé de 3%. Ils sont 53 000 en exercice, un sur quatre est en âge de partir à la retraite. Et le numérus clausus des années 1990 ajoute de la tension. Pour deux médecins sur le départ, un seul peut prendre le relai.

Le gouvernement compte pourtant bien s'opposer à l’amendement.

En touchant à la liberté d’installation, on touche au tabou ultime, à un des fondements de la médecine libérale, la liberté, comme son nom l’indique. Les syndicats de praticiens libéraux appellent, si c’est le cas, à une grève massive ou à la désobéissance tarifaire. Le ministre de la Santé François Braun, déjà en froid avec les syndicats professionnels, n’a qu’une peur : que l’amendement passe, ce qui n’est pas exclu.

Mais il n’y a en fait pas de solution pérenne pour repeupler les déserts médicaux...

Tout ce qui a été tenté depuis 10 ans, toute la panoplie des outils incitatifs n’a pas marché. Subventions, primes financières, dispositifs géographiques multiples contrats jeunes divers et variés pour accompagner les jeunes médecins. Un maquis inextricable, dans lequel personne ne se retrouve. Le Gouvernement propose bien un "Contrats d'engagement de service public" prévoyant une allocation mensuelle contre une implication dans un désert médical. Un dispositif de plus. Qui aura peut-être les inconvénients des précédents : créer des effets d’aubaine, sans régler durablement la pénurie

Pourquoi François Braun ne se résout-il pas au bâton, puisque les carottes ne fonctionnent pas ?

Parce que rien ne dit que ce serait mieux. Aucune politique coercitive n’a montré de son efficacité dans les pays voisins. Et pire, il y a des effets pervers : des médecins qui se détournent de la pratique généraliste pour préférer des spécialités, des médecins qui fuient vers les cliniques, d’autres qui se déconventionnent pour ne rendre de comptes à personne, ce qui aggraverait le déficit.

Constat mathématique et terrible : Il nous faudrait deux fois plus de médecins, mais nous ne les avons pas, parce que nous ne les avons pas formés. Tant qu’on n’aura pas réglé ça, on en sera réduit à déshabiller de force un Pierre à moitié nu pour habiller Paul complètement à poil de blouses blanches trop petites pour lui. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.