Publicité
Publicité

De moins en moins de blé

Voyage en absurdie

10 septembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Véronique Le Floc'h et Fabien Roussel

Dimitri Pavlenko

  Audio -   10 septembre 2024 

  Audio -   10 septembre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


La pire récolte de blé depuis 40 ans en France. Les agriculteurs alertent. La puissance céréalière de la France est menacée.

Une production de 26 millions de tonnes, pour le blé tendre, celui qui sert à faire le pain, c’est un quart de moins qu’en 2023. Il faut remonter à 1983 pour voir une récolte aussi famélique. Alors, évidemment, il y a une explication dans le bouleversement climatique, on a semé les pieds dans l’eau dans une bonne partie de la France. L’année a été épouvantable.

Une mauvaise année, des coups du climat. Ça semble facile à comprendre. Mais les agriculteurs alertent. L'érosion de la culture céréalière en France en 2024 n’est pas un événement isolé.

Non. Et c’est beaucoup plus inquiétant qu’une mauvaise année. L’Association des producteurs de blé tire un signal d’alarme. La production française de blé décroche complètement par rapport à celle des autres pays producteurs, si on l’observe dans la durée. Les rendements de blé - c’est à dire les tonnages produits à l’hectare baissent, lentement, mais sûrement en France depuis 2015.

62 quintaux par hectare cette année. C’est un quart de moins que la moyenne 2019-2023. Une érosion due à ce que les agriculteurs appellent une “ perte de moyens de production”

Qu’est ce que ça veut dire ?

Que les moyens de protéger et d’entretenir les cultures, les produits phytosanitaires, disparaissent les uns après les autres. Ou alors que la France impose aux agriculteurs des dosages bien inférieurs à ce qui se pratique ailleurs en Europe. Résultat : on ne peut plus lutter correctement contre les moisissures du blé, ou contre les herbes qui font concurrence aux épis dans les champs. Les récoltes sont mauvaises. Depuis des années, l’agriculture française alerte, dit que les décisions politiques déconnectées du terrain vont trop loin, personne ne l’a entendue. On est au pied du mur.

L’autre conséquence, c’est que les surfaces de blé diminuent en France.

La France du blé a perdu un million d’hectares entre 2016 et 2024 ! Un cinquième de sa taille. Les surfaces de blé sont à leur plus bas depuis trente ans. Les agriculteurs renoncent. Cultiver le blé, c’est devenu trop risqué, trop aléatoire.

C’est grave ?

Oui. Très. Pas pour nous tout de suite, on a de quoi se nourrir. Mais la France exporte traditionnellement la moitié de sa récolte et c’est crucial pour la sécurité alimentaire mondiale.

Dans le monde, les pays exportateurs de blé sont une poignée. 65% du commerce repose sur 5 pays. La Russie, les Etats Unis, le Canada, l’Ukraine et la France. En face on a des pays qui ne peuvent pas produire de blé pour nourrir leur population. Si un pays, la France, sort du jeu, qui prend le relais? Il n’y a qu’un pays qui peut le faire : La Russie. Laisser la sécurité alimentaire du bassin méditerranée, du Moyen orient, dans les mains d’un dictateur, parce qu’on ne se donne plus les moyens de produire du blé, c’est irresponsable.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.