Publicité
Publicité

Comment les députés voudraient assoiffer la France Agricole

Voyage en absurdie

21 mai 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

En ce moment à l’Assemblée, les députés planchent sur une proposition de loi qui vise à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur. Elle a été adoptée au sénat en janvier. Elle devait lever toute une série d’obstacles, par exemple pour la gestion de l’eau.  Elle était très attendue par les paysans. Mais l’examen est en train de virer au cauchemar pour eux. Des députés essaient de faire mourir l’agriculture de soif ( ce sont vos mots)

Le but initial de cette loi était  notamment de faciliter la vie des agriculteurs pour le recours au stockage d’eau et à l’irrigation. L’accès à ces pratiques est compliqué en France. Contrairement aux idées reçues, on irrigue bien moins que dans les autres pays européens...  alors que cela va devenir de plus en plus nécessaire avec le changement climatique. C’est du bon sens : on stocke l’eau l’hiver, quand elle abonde, pour l’utiliser l’été quand elle manque. Parce que non, on ne sait pas cultiver sans eau.

Mais début mai, l’article consacré à la gestion de l’eau agricole est passé à la moulinette de la commission développement durable de l’assemblée. Celle ci programme la mort de l’agriculture par assoiffement.

Elle a réécrit l’article, dans le sens inverse de ce qui était prévu

L'article 5 a été supprimé par les députés d’extrême gauche et les écologistes. Et il a été remplacé par neuf amendements qui, chacun à leur manière, rendent impossible la gestion de l’eau pour l’agriculture et son utilisation pour l’irrigation.

C’est à dire qu’on ne pourra pas construire de réserves ?

On ne dit pas réserve d’eau, dans le langage de ces députés biberonnés aux éléments de langage anticapitalistes des anti Sainte-Soline, on dit “mégabassines pour l’agroindustrie”. Des mots qui ne veulent rien dire ni techniquement ni juridiquement, mais qui ont pourtant été inscrits dans un texte par la représentation nationale.

Effectivement : le nouveau texte impose un moratoire de 10 ans sur tous les projets de retenues d’eau ou d’irrigation. Il sera donc impossible à l’agriculture de s’adapter aux sécheresses. Pire : il impose un moratoire rétroactif sur la construction et l’exploitation de tous les projets des dix dernières années. On coupe le robinet à ceux qui fonctionnent, on gèle ceux qui sont en cours. Du jamais vu.

Ca va encore au dela. Ce que je vais vous dire est difficile à croire : des députés ont aussi inscrit dans un projet de loi que toute exploitation non biologique en France ne pourrait plus utiliser d’eau d’irrigation, même si elle le faisait depuis des décennies. Techniquement, quand on met bout à bout toutes les interdictions, si ce texte est voté en l’état, c’est fini : il n’y aura plus d’eau pour l’agriculture en France d’aucune manière. C’est délirant.

Ce texte a une chance d’être voté ?

Le rapporteur du texte, un député LR, ferraille, avec l’aide du ministère de l’agriculture pour rétablir la version initiale du texte. Mais un énorme risque plane sur l’eau agricole. Le texte va être soumis au vote des députés en plein pont de l’ascension. Il risque de n’y avoir que peu de députés présents. Ce texte fou, qui va assécher l’agriculture française a des chances d’être adopté sur fond d’absentéisme. Il aurait des conséquences terribles. Pas seulement pour maintenant, mais pour notre futur agricole sur des décennies.

Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />