Publicité
Publicité

Céréales: hypothèques sur les exportations françaises

Voyage en absurdie

12 avril 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Stéphane Bern et Manon Aubry

Dimitri Pavlenko

  Audio -   12 avril 2023 

  Audio -   12 avril 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


La France pourra-t-elle continuer à exporter ses céréales vers l’Afrique et le bassin méditerranéen après le 25 avril ? Cela paraît incroyable, mais des cargaisons entières sont menacées de rester au port.

Tout est parti d’une décision de l’Anses, l’agence de sécurité sanitaire française, en octobre dernier. Elle a décidé d’interdire une technique de fumigation des céréales dans les cales de bateaux, avec un produit appelé phosphine. Il sert à détruire insectes et larves, mais il entre en contact avec les céréales et peut présenter des risques en cas d’inhalation. L’anses veut bannir cette technique, dès le 25 avril. Cette décision administrative, prise alors que l’Europe permet, elle, l’usage. Cela peut avoir de lourdes conséquences.

La moitié des exportations françaises de céréales sont potentiellement compromises.

Celles qui voyagent hors d’Europe, oui, soit en année pleine 11,5 millions de tonnes, 3.8 milliards d’euros pour notre balance commerciale. Ces céréales prennent d’habitude la mer pour l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal. Elles ne pourraient plus y être commercialisées faute de traitement. Ces pays exigent une fumigation. Pour deux raisons : d’abord, éviter que les cargaisons ne transportent des insectes potentiellement invasifs pour les écosystèmes de destination. Ensuite, parce que consommer des grains contaminés par des insectes présente des risques.

Pour l’Algérie, premier client de la France en blé, la fumigation à la phosphine est inscrite dans le cahier des charges établi par le Gouvernement qui achète les céréales. Pas de fumigation au départ, pas de débarquement.

De bout en bout, c’est ubuesque.

Des pays qui ont besoin des céréales françaises pour garantir leur sécurité alimentaire ne pourront plus les acheter parce qu’une décision administrative dans le pays fournisseur rend impossible le respect de leurs normes. L’alternative, c’est d’acheter des céréales russes, seul acteur avec des surplus. Dans le contexte géopolitique, c’est délirant.

Les alternatives logistiques paraissent elles aussi délirantes.

La solution que pourraient trouver les négociants ce serait de transporter le blé par camions, vers Anvers, port européen, où la fumigation est autorisée, puis de l’expédier aux clients de la France. Ecologiquement, économiquement, ça n’a aucun sens.

Cette affaire pose une question. A-t-on bien fait de donner à l’Anses le pouvoir de prendre seule de telles décisions ?

En 2015, François Hollande, via son ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll, tétanisé par des dossiers concernant les pesticides avaient décidé de déléguer tous les choix à l’Anses. Ils s’étaient désengagés, ils voulaient des “ décisions basées sur la science”. Ils ont en fait laissé des scientifiques, dont ce n’est pas le métier, assumer des décisions qui affectent la souveraineté nationale, des décisions qu’eux, politiques, n’avaient pas le courage de prendre, des décisions qui demandent une évaluation des risques et des bénéfices.

Le politique, piégé, est désormais en train de ramer pour reprendre la main. Les ministres de l’Agriculture et du commerce extérieur ont engagé un bras de fer avec l’Anses, tentant de faire valoir que le droit européen, qui autorise les traitements s’impose face aux décisions réglementaires d’une agence indépendante. On en est là. Impression de pagaille, de fragilité, d’administration toute puissante qui échappe à tout contre-pouvoir. Ce que révèle l’affaire de la phosphine, c’est une vraie question démocratique, c’est une question de philosophie du pouvoir

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.