Publicité
Publicité

Ceci n’est pas une courgette

Voyage en absurdie

6 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

  Audio -     Vidéo -   6 mars 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Les résultats d’un sondage vous a laissée perplexe. Celui consacré par l’institut Harris interactive à l’alimentation quotidienne des Français.

Un sondage large, qui s’intéresse à toutes les habitudes, à la préparation des repas, aux liens perçus entre santé et alimentation. Les résultats ont été dévoilés hier par Olivia Grégoire, la ministre du Commerce, qui veut s’attaquer à la malbouffe. Il y a du boulot.

Un point a fait l’objet de commentaires : l’enquête révèle qu’un jeune de 15-24 ans sur cinq ne sait pas reconnaître une courgette.18% pensent que c’est un concombre, 2 % que c’est une aubergine. 12% des jeunes ne distinguent pas un pamplemousse d’une orange.

On pourrait rire de l’ignorance, mais ce serait passer à côté du sujet.

Si ces jeunes ne reconnaissent pas ou mal ces légumes, c’est parce qu'ils ne voient pas leur famille les acheter et les cuisiner. Seules 46% des familles cuisinent tous les jours ou presque. Les autres, plus de la moitié, non. Or, on append en observant! Résultat : moins d’un tiers des jeunes adultes cuisine au quotidien. Les enseignements se perdent.

Les évolutions de sa société expliquent cette déperdition.

Les spécialistes de la nutrition soulignent le fait que dans les foyers monoparentaux, cuisiner, c’est souvent ingérable : le sociologue de l’alimentation Eric Birlouez l’explique: « C’est plus facile, pour un couple, pour un cadre en télétravail, de cuisiner des produits frais plutôt que des produits transformés. Mais ces plats tout prêts simplifient la vie des familles monoparentales, moins fortunées, avec des journées longues. » En 15 ans, la part de ces familles a doublé dans la société, 85% sont constitués de femmes.

Et cela a des conséquences sanitaires, qui frappent les plus modestes.

Oui, parce que quand on ne cuisine pas, on se nourrit de plats transformés, de fast food, c’est ce que monte l’étude. Autant dire que les 400 grammes de fruits et légumes par jour recommandés passent à l’as. Remplacés par du trop gras, trop salé, trop sucré.

Les maladies du métabolisme , obésité, diabète, maladies cardiovasculaire explosent. Les chiffres de Santé publique France montrent qu’elles elles frappent bien plus les milieux modestes, dès l’enfance. A 10 ans, les enfants des classes populaires ont deux fois plus de risque de surpoids que les enfants de cadres. 

Derrière l’affaire de la courgette masquée, un sujet réel de justice sociale.

Oui. L’Etat devrait souvent se mêler plus de ce qui le regarde. Mais clairement, l’éducation alimentaire fait partie de ces sujets. Là aussi, il faut simplifier les messages. On a emberlificoté l’esprit des Français avec trop d’injonctions à base d’amap, circuit court, bio, local et de saison, petits producteurs, bilans carbone comparés et légumes oubliés.
Des messages qui ne s’adressent qu’à ceux qui ont le temps et les moyens et qui, en fait, alimentent la fracture alimentaire. Il faut reprendre la base. Bios, pas bios, frais, en conserve, surgelés : peu importe. Faites simple. Cuisinez des légumes bruts pour votre santé et votre budget. Et si l’école a un rôle, c’est celui qu’elle avait jadis : pas la morale alimentaire, mais la leçon de chose et de l’économie domestique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.