Publicité
Publicité

Bordeaux : après le sapin, la carafe

Voyage en absurdie

15 mai 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

3.300 milliards de dette pour la France, un budget impossible à boucler, des finances publiques à sec. Tout le monde devrait se serrer la ceinture, à commencer par les collectivités territoriales. Visiblement, le message n’a encore pas bien ruisselé.

Une tempête secoue le microcosme bordelais. Une tempête dans un verre d’eau, mais d’un genre extrêmement coûteux. La Régie de l’Eau Bordeaux Métropole  a lancé un concours pour concevoir une carafes en verre destinées à promouvoir l’eau du robinet. Des étudiants des Beaux-Arts l’ont dessinée. Reste à la faire fabriquer. Un appel d’offre a été lancé le 19 avril pour... Un demi million d’euros. 448 000 euros TTC précisément, dont 50 000 euros pour le seul moule de la précieuse carafe.  Que d’euros, que d’euros, comme on dit. Et quelle ironie quand on sait que le maire de Bordeaux Pierre Hurmic a installé en novembre deux banderoles sur sa mairie pour protester contre les coupes budgétaires de l’Etat. Visiblement les caisses locales ont encore un peu de liquide.

Comment la métropole justifie-t-elle une telle dépense ?

Selon vice-présidente écologiste de la Métropole,  il s’agit d'un projet « utile et symbolique » ,  qui va commencer en janvier 2026 pour courir sur quatre ans. L’objectif est de « réduire les bouteilles en plastique, qui coûtent 200 fois plus cher que l’eau du robinet et qui polluent ».  Les fameuses carafes seront distribuées aux restaurants, aux cafés, aux foyers, afin de les inciter à servir de l’eau du robinet – des fois qu’ils n’aient connaissance du type de contenant qu’on peut utiliser. Certaines carafes seront vendues. Il va falloir en écouler un paquet pour éponger la dépense.

Les élus d’opposition s’étranglent.

Notamment un élu modem qui a dévoilé publiquement le pot-aux roses – un peu tard, puisque certains membres de son groupe politique ont voté le projet. Il dénonce la dilapidation de l’argent public dans des opérations de communication et de marketing, alors que la priorité devrait être la qualité de l’eau et des tarifs accessibles. C’est vrai que produire un dispendieux gadget en verre, au bilan carbone lourd, pour promouvoir un geste d’économie écologique, ça paraît un peu contradictoire et pas exactement décroissant.

L’élu en colère brandit un argument choc  : le demi million d’euros du budget carafes est supérieur aux 400 000 euros consacrés annuellement par la métropole au chèque-eau pour les publics le plus précaires. Le superflu a totalement noyé l’essentiel.

D’autant que la métropole de Bordeaux n’a pas bien géré ses finances ces dernières années...

Les dépenses ont tellement augmenté que pour boucler le budget 2025 de 2,2 milliards d’euros et faire face à ses investissements, elle doit massivement emprunter. La dette atteint presque 2 milliards, 25% de plus qu’il y a un an. Foutu pour foutu, autant commander pour un demi million d’euros de carafes, c’est une goutte d’eau dans ce puits sans fonds d’argent public mal géré. C’est pas cher, c’est le contribuable qui rince.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.