Publicité
Publicité

Bientôt la taxe toutou en Allemagne

Voyage en absurdie

15 octobre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Nicolas Pouvreau-Monti et Manon Aubry

Dimitri Pavlenko

  Audio -   15 octobre 2024 

  Audio -   15 octobre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


C’est la panique au moment de boucler le budget 2025, et la dernière chose qu’on a envie de faire, c’est de souffler des idées de taxes au Gouvernement. Mais il y en a une qui cartonne en Allemagne, et qui dépasse les attentes pour remplir les caisses.

Je vous le fais dans la langue de Goethe : Hundesteuer. Impôt sur les chiens. Un dispositif qui existe sous des formes variées aussi en Suisse, en Autriche, au Luxembourg et aux Pays Bas. Mais en Allemagne, ça marche du feu de Dieu, l'Office fédéral de la statistique allemande a comptabilisé que les taxes sur les chiens des différents Länder ont généré 421 millions d'euros de revenus en 2023. En l'espace de dix ans, les recettes ont augmenté de plus de 40 %. Un chiffre donné non pas par 60 millions d’amis, mais par les Echos il y a quelques jours.

Pourquoi ça marche si bien ?

L’Allemagne comptait en 2020 un peu plus de 10 millions de chiens de compagnie, une population qui a doublé en 10 ans. Cela en fait le premier pays de l’Union européenne en termes de population canine. 20% des foyers paient théroriquement cette taxe.

C’est une taxe locale.

Les impôts sur les chiens sont perçus par les villes et communes, et ce sont elles qui décident comment Hasso et Toby passent à la caisse. L'animal est imposable dès l'âge de trois mois et doit être inscrit dans le registre canin de la municipalité, qui enregistre son âge, son sexe, la couleur du pelage ainsi que le numéro fiscal et l'adresse du propriétaire. Avoir un chien coûte 120 euros par an à Berlin. Deux chiens : 180 euros.

Certaines villes en ont profité pour faire de la fiscalité comportementale.

Vous savez, cette façon de pénaliser les citoyens qui font des choix nocifs ou coûteux pour la collectivité. A Nuremberg, la ville taxe lourdement les races de chiens de combat comme les rottweiler: 1.056 euros par an. Taxe qu’il est possible de diviser par cinq, si le molosse passe une épreuve de comportement.

 Il y a des exceptions.

Littéralement, des niches fiscales pour les chiens guides d'aveugles, de sauvetage ou de protection bénéficient d'exemptions fiscales ainsi que les propriétaires à faibles revenus. Le fisc allemand estime qu’un quart des toutous passent au travers des mailles du filet fiscal

On pourrait faire ça en France ? Taxer les chiens ?

Il y en a 7,6 millions, ça pourrait être tentant. Mais ça ne serait pas nouveau. Une taxe sur les chiens a existé à partir de 1855, afin de lutter contre la rage. Son rendement était devenu faible, elle a disparu en 1971.Il a été question d’en réinstaurer une au début des années 2000, 75 euros pour financer le nettoyage des déjections canines. L’idée a été abandonnée, justement parce qu’on a pressenti une vague d’abandons d’animaux, un problème que l’Allemagne a résolu à sa manière, elle pénalise très fortement l’abandon des chiens, alors qu’il reste largement impuni en France.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.