Publicité
Publicité

Bassine, il faut garder la tête froide

Voyage en absurdie

13 mai 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Iannis Roder et Manon Aubry

Dimitri Pavlenko

  Audio -   13 mai 2024 

  Audio -   13 mai 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Ce week-end, dans la plaine de la Limagne, les opposants aux " bassines” de stockage d’eau ont manifesté, comme à sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, il y a quelques mois.

Ce sont les mêmes, venus lutter contre cette notion fantasque de “l’accaparement de l’eau” par l’agriculture. Comme si l’eau restait stockée dans les plantes et les animaux pour ne jamais être rendue à l’environnement. Comme si, l’agriculture n’était pas faite pour tous, comme si nous ne finissions pas par nous alimenter de ce qui a poussé grâce à cette eau.

Il y a deux retenues envisagées dans le Puy de Dôme. Elles pourraient stocker 0,12% du volume annuel moyen de l’Allier. L’équivalent de 17 heures de débit. L'idée est de prélever de l'eau en hiver dans l'Allier, quand elle abonde et part vers la mer sans être utilisée. Cela permet de limiter la pression sur la ressource en été. La France ne manque pas d’eau. Le changement climatique créée des extrêmes de sécheresse et de précipitations. Il semble logique et intelligent de gérer cette ressource. D’en faire provision.

Pourquoi cette opposition aux mégabassines ?

 Il est important de dire que ce n’est pas ce projet précisément qui pose problème. C’est la simple idée qu’on puisse stocker l’eau à grande échelle.

Les antibassines disent leur opposition à un modèle agricole

Pour eux, les “ ultramégabassine”, c’est un truc de gros céréaliers de l’agrobusiness, qui font cracher la terre, pour exporter. Caricatural et malhonnête pour qui s’est réellement intéressé aux dossiers. Dans les deux Sèvres, les projets rassemblaient des agriculteurs très différents, dont des maraichers bio. En Auvergne, les porteurs du projet sont pour certains des cultivateurs de maïs. Et alors ? Depuis quand c’est une honte de cultiver du maïs sur une des terres les plus fertiles de France ? Mais il y a aussi de petits éleveurs. Les opposants s’attribuent le droit de décider quelles fermes ont le droit de vivre selon leurs critères anticapitalistes et leur vision archaïque de l’agriculture.

Mais il y a aussi ce que vous appelez un dogme.

Une opposition religieuse, avec un double discours permanent. Les opposants somment l’agriculture de s’adapter au changement climatique, mais grâce à la magie, car aucun des outils ne sont à leur goût. Le présupposé irrationnel est qu’il ne faut pas “ perturber la course de l’eau”, comme si elle était d’essence divine. l’idée en transparence, vous l’avez compris, c’est que l’homme est un parasite. La simple idée qu’il puisse “ gérer l’eau” horrifie, parce qu’ils ont une idée fantasmée de la nature. Il touche à leur Dieu païen.

Vive les mégabassines, alors ?

Je vais vous surprendre, mais non. Ce serait être aussi dogmatique que les manifestants des Soulèvements de la terre et de bassine non merci.

Personne ne dit que les stockages d’eau sont des solutions universelles et uniques. Tout est fonction de la ressource, du terrain géologique. Ca n’a pas de sens de vouloir en creuser partout... Mais ça n’a pas plus de sens d’y être systématiquement opposé.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.