Publicité
Publicité

Baisse de la délinquance : la preuve par la Hollande

Voyage en absurdie

3 octobre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Emmanuel Razavi et Gilles Kepel

Dimitri Pavlenko

  Audio -   3 octobre 2024 

  Audio -   3 octobre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Y a-t-il des solutions contre la délinquance, la récidive et les prisons surpeuplées ? Le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau répète qu’il veut «une rupture en matière de politique pénale”. Il veut s’inspirer des expériences menées au Pays-Bas.

Les Pays-Bas font effectivement figure de modèle à plusieurs points de vue. Si le pays souffre du crime organisé qu’il peine à endiguer, il a fait spectaculairement baisser la petite et moyenne délinquance. Les vols ont diminué de moitié en 10 ans. Le taux d’homicides a été divisé par deux lui aussi. Les viols, violences sexuelles, ont également enregistré une baisse même si elle est plus légère.

Et les prisons ne sont pas pleines.

Non : la tendance est même à la fermeture des établissements pénitentiaires. Le pays est passé d'environ 20000 détenus en 2004 à 9400 en 2023. Et alors que les taux d'immigration et de pauvreté sont assez similaires à ceux de la France, les Pays-Bas comptaient 50 prisonniers pour 100.000 habitants en janvier 2022. Deux fois moins que la France. 114 détenus pour 100 000 habitants.

Quelle est donc la recette des Pays-Bas ?

C’est contre-intuitif, mais les pays bas n’ont pas rehaussé le niveau de sévérité des peines. Ils ont fait un autre pari, celui de ne pas laisser les carrières de délinquants prospérer. La politique pénale repose sur deux piliers : la rapidité d'exécution de la peine et surtout, la certitude de la peine. Si la justice néerlandaise envoie en prison pour des durées plus courtes, elle le fait aussi plus souvent. 23% des condamnations sont de peines de prison, contre 15% en moyenne en Europe. Le Pays a aussi un dispositif de peines alternatives, comme des travaux d’intérêt généraux. Mais quand il y a peine, on n’y échappe pas, et elle tombe tout de suite.

Evidemment, ca demande des moyens.

Ce qu’ils ne dépensent plus en prisons, les Pays-Bas le mettent dans le système judiciaire. En 2022, ils allouaient 120 euros par habitant et par an à la justice, contre 70 euros pour la France, qui est un mauvais élève en Europe. C’est le gage d’un système qui ne laisse pas les jouer au chat et à la souris avec le système pendant des années en attendant qu’on ouvre leur dossier.
Cette certitude des peines est bien dissuasive. Elle a fait très fortement baisser la récidive aux Pays-Bas. Alors que celle-ci explose littéralement en France pour les délits comme pour les crimes depuis le début des années 2000. Alors, tout n’est peut être pas duplicable, les Pays-Bas sont 13 fois plus petits et trois fois moins peuplés que la France, mais nos systèmes de droits et de respect des libertés publiques sont comparables. Il y a sans doute une inspiration à y trouver.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />