Publicité
Publicité

Au tribunal pour des peaux de chèvres

Voyage en absurdie

22 juin 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec le Général Philippe Lavigne et Olivier Klein

Dimitri Pavlenko

  Audio -   22 juin 2023 

  Audio -   22 juin 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Ce matin, une histoire de chèvres qui a mis une petite commune de la Loire à feu et à sang et qui se termine devant les tribunaux.

Les lecteurs du Progrès, le quotidien régional qui couvre l’actualité locale ont suivi comme un feuilleton, en décembre 2021, ce qu’on a alors appelé l’affaire des chèvres de Lorette, petite ville de 4700 habitants à une vingtaine de km de Saint-Etienne. Je dois vous dire que moi-même, qui y passais alors des vacances dans le Forez, je n’en ai pas raté un épisode.

Il était une fois, à Lorette, un troupeau d’une douzaine de chèvres sauvages et de leur bouc qui avait pris ses aises sur le flanc d’une colline escarpée. Des chèvres sans maître, qui venaient d’on ne sait où...

Des chèvres qui ont vite commencé à devenir envahissantes.

Les chèvres, ça bouffe tout. Elles se sont attaquées au cimetière en contrebas de leur colline. Fleurs massacrées, plantes mastiquées, tombes dégradées. Ca a duré deux ans comme ça. Elles se sont fait des ennemis dans les familles en deuil, ont même renversé quelques dames. Les Lorettois furieux se plaignaient au maire de la commune, Gérard Tardy.

Le maire a tenté de trouver une solution.

Une ferme pour accueillir les caprins. Chou blanc, personne ne voulait de ces biquettes ensauvagées. Il dit alors contacté la SPA, qui lui a dit n’avoir pas de solution... Les services de l’Etat qui n’auraient pas plus répondu. Le maire, pas du genre à ménager la chèvre et le chou, a alors sorti l’artillerie lourde et pris un arrêté municipal. Il a demandé à la société de chasse locale d’organiser une battue pour se débarrasser des chèvres.

Et tout est parti en vrille.

Les chasseurs ont abattu neuf chèvres, les associations de défense des animaux s’en sont mêlées, outrées, pour sauver celles qui restaient. Elles ont organisé des rassemblements autour du cimetière. Elles ont ensuite tenté de leurrer les chèvres avec du foin pour les attirer dans un endroit dégagé pour les endormir avec des seringues hypodermiques avant de les déplacer, sans succès. Tout ça s’est envenimé. La préfecture a annulé l’arrêté d’abattage, Il y a eu des altercations, des insultes, des menaces de mort. Pour une douzaine de chèvres, la commune a fini par ressembler au village d’Asterix un jour de marché au poisson, pro-chèvres, anti-chèvres. Zizanie totale.

Et ça se termine devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne

Les défenseurs des animaux ont porté plainte. Comparaissent cinq chasseurs et le maire, qui est accusé de complicité d’atteinte volontaire sur la vie d’un animal domestique ou apprivoisé ( car une chèvre sur la troupe avait une bague), abattage en dehors d’un abattoir et mise à mort d’animaux sans précaution pour leur éviter de souffrir. La procureure, qui qualifie le maire de “ sheriff” de Lorette” a requis 5000 euros d'amende dont 2000 avec sursis.

Epilogue de la saga des chèvres de Lorette. Peut-être, pas si sûr: le maire n’en démord pas, il n’est pas un bourreau des chèvres, il a fait ce qu’il fallait pour protéger ses administrés, et il refuse, vous l’avez compris, de faire figure de bouc émissaire. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.