Publicité
Publicité

Allocations chômage : quand la France se fait dépouiller à la frontière

Voyage en absurdie

24 octobre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Antoine Basbous et Othman Nasrou

Dimitri Pavlenko

  Audio -   24 octobre 2024 

  Audio -   24 octobre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


L’Unédic, qui gère l’assurance-chômage, a publié mardi ses prévisions financières. Elle sera légèrement excédentaire en 2024, 300 millions d’euros, mais sa dette est énorme. 60 milliards. Il va falloir chercher des économies pour rembourser : 400 millions l’an prochain. Il y a peut-être une partie de la réponse à nos frontières.

Oui, il y a une piste : s’intéresser à l’indemnisation chômage des salariés transfrontaliers. Ceux qui résident en France et qui font des aller-retours quotidiens. Qui vers la Suisse, qui vers l’Allemagne, qui vers Luxembourg . Ils travaillent dans ces pays, ils cotisent aux organismes de protection sociale dans ces pays... Mais quand par malheur ils se retrouvent au chômage, c’est l’Unedic qui les indemnise avec ses propres fonds.

Mais les salariés sont indemnisés sur la base de leur salaire frontalier.

Oui. Des salaires qui peuvent être le double ou le triple de ce qu’ils seraient en France pour les métiers en tension. L’Unedic estime que les salaires moyens sont 80% plus élevés au Luxembourg qu’en France, ou 30% en Belgique. Pour la Suisse, c’est carrément le double.

Les salariés transforntaliers français au chômage bénéficient donc souvent d’indemnisation très importantes. Et ça peut atteindre des sommes faramineuses pour les jobs dans la banque, par exemple. L’Unedic a publié les chiffres... ces indemnisations ont concerné 77 000 personnes l’an passé... Et ça a coûté 800 millions d’euros. A comparer avec les 400 millions d'économies annuelles qui sont demandées à l’Unedic.

Comment est-il possible que ce système ait été mis en place ?

Ca ne partait pas d’une mauvaise idée. En l’an 2000, les Etats européens ont adopté un règlement pour favoriser la circulation des travailleurs, pour uniformiser les règles. L’accord a été étendu à la Suisse. Ca ne posait pas trop de problème à ce moment-là, parce que les écarts salariaux étaient limités.

Mais au fil du temps, l’écart de niveau de vie et de salaires s’est creusé entre la France et ses voisins, le nombre de travailleurs français transfrontaliers a explosé. Ils étaient 445 000 en 2020, 25% de plus qu’en 2011. La moitié vont en Suisse, 22% au Luxembourg, les autres en Allemagne en Belgique ou à Monaco Logiquement ca a aussi fait exploser le nombre de salariés concernés par les indemnisations chômage en France... Et seulement dans ce sens-là. Le cumul donne le tournis. L'Unedic estime qu’en 24 ans, ce système lui a coûté 9 milliards d’euros !

La France essaie de changer les choses ?

Depuis 2016, elle tente de faire modifier ce fameux règlement européen. Mais la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, dont 50% de la main-d'œuvre vient d'autres pays d'Europe ne sont pas d’accord. Ils n’ont aucune envie de grever leur budget avec un chômage qu’ils peuvent faire endosser par leurs voisins. Pas juste pour la France... Mais c’est aussi un peu de sa faute. D’une part, parce que la surtaxation du travail incite les salariés à aller voir ailleurs. Et puis, elle indemnise le chômage mieux que ses voisins, ce qui incite les frontaliers à faire durer le plaisir. Il y a une piste pour corriger, indemniser les frontaliers sur la base d’un salaire de référence, plus cohérent avec les standards français. C’est ce sur quoi le gouvernement travaille.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.