Publicité
Publicité

Aides d'État pour l'Agriculture bio : le ministère ne répond plus

Voyage en absurdie

12 juin 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Le climat politique est déjà incroyablement tendu et confus. Et voilà que les agriculteurs de la FNSEA et du syndicat des Jeunes agriculteurs menacent le gouvernement de redescendre dans la rue le 17 juin. Pourquoi ce regain de tension ?

Pour une raison très terre à terre. Toute une partie des aides de la PAC ne leur ont pas été payées. Les versements sont en retard de plusieurs mois. Il s’agit des aides pour les exploitations en agriculture biologique et de ce qu’on appelle les MAEC : les mesures agroenvironnementales et climatiques : l’argent que l’Europe verse aux fermes qui ont investi et changé leurs pratiques pour préserver l’eau, la biodiversité, ou pour émettre moins de carbone. Celles qui font ce que la société exige d’elles.

Elles y ont droit. Mais elles ne voient rien venir.

Cet argent, une centaine de million d’euros quand même, les fermes l’attendent depuis des mois. Il correspond à des déclarations PAC faites en mai 2023, il y a 13 mois. Normalement, la France verse ces aides en fin d’année calendaire. Comme il y a un changement des règles de la Pac, un délai était prévu et anticipé. L’Etat, par la voix du premier ministre Gabriel Attal avait promis, en pleine crise agricole, un paiement au 15 mars. Délai pas tenu. On a ensuite dit aux agriculteurs que le 15 juin, tout serait versé. Problème, un grand nombre de fermes n’en ont pas vu la couleur.

Les syndicats agricoles ont posé un ultimatum. Six mois de retard, ça suffit. Si vendredi tout n’est pas payé, ils reprendront les manifs.

Pourquoi cet argent n’est pas versé ?

Il y a plusieurs problèmes, notamment la complexité des nouvelles consignes. Mais l’essentiel des retards vient des logiciels qui sont utilisés dans les départements pour saisir les données environnementales et les faire remonter, pour déclencher les paiements. Iris et Osiris, ce sont leurs noms, sont truffés de bugs. L’administration perd des informations, elle doit revenir plusieurs fois sur les dossiers. Un vrai casse-tête. Ce n’est pas nouveau, mais avec la mise en place de nouvelles mesures environnementales, c’est devenu ingérable. Tout le monde se renvoie la balle. Les départements, les régions, le prestataire informatique, les services de l’Etat. Merveille de notre millefeuille administratif. Exactement ce que les agriculteurs dénonçaient au début de l’année.

Il y a une chance que le délai fixé par les syndicats soit tenu ?

Non. Selon une enquête interne faite par le ministère de l’Agriculture, qui tente de résoudre le problème depuis des mois, dans le meilleur des cas, à fin juin, il restera 25 % et 40 % des paiements bio à effectuer. Pour les mesures environnementales 30 % à 50 %. On ne parle pas de quelques ratés. On parle de dizaine de milliers de fermes et au bas mot qui attendent l’argent. Et cela met des exploitations dans de grandes difficultés. 

Il reste trois jours pour remettre Iris et Osiris sur pied et apurer le retard, ou les tracteurs ressortiront.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.