Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
L'économie avec Axel de Tarlé. Vous nous parlez, ce matin : des relations amoureuses qui peuvent parfois se nouer au travail. Et les Français sont plutôt actifs de ce côté-là !
C'est une enquête Ifop réalisée pour le site OnlineSeduction qui m'a intrigué, hier. On y apprend qu'un Français sur trois fricote sur son lieu de travail. Cela vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes. 30 % des hommes disent s'être déjà livré à un jeu de séduction, sans que cela aboutisse forcément. Chez les femmes, le taux est légèrement plus faible avec 27 %, c'est beaucoup, quand même. Autour de cette table, nous sommes six. Ça veut dire que deux d'entre nous, s'amusent à dragouiller au travail !
Sauf qu'avec le mouvement "Balance Ton porc", ce genre d'attitude est de moins en moins bien toléré.
Oui, aux Etats-Unis, par exemple, le patron d'Intel, la semaine dernière, a dû démissionner parce qu'on a appris qu'il avait entretenue une relation consentie, avec une salariée du groupe, ce qui est interdit pour un membre de la direction. C'est vrai que l'affaire Weinstein a changé la donne. Et on peut le comprendre : il y a eu ce sondage Ifop, assez épouvantable, publié en février dernier qui révèle que 32 % des femmes disent avoir été victime de harcèlement ou d'agression au cours de leur activité professionnelle.
Et puis d'une façon plus générale, même si ça se passe bien, entretenir une relation personnelle au travail, n'est pas évident, surtout s'il y a un rapport hiérarchique avec l'autre. On vous soupçonne d'être pistonné et de bénéficier d'une promotion canapé.
Faut-il pour autant interdire toute "liaison" au travail ?
En France, on ne peut pas l'interdire. La loi Auroux de 1982 stipule que la vie de couple ne relève pas de l'entreprise. Et avouez que c'est tant mieux ! Ce serait quand même dommage de stériliser toute relation au travail, où l'on passe beaucoup de temps et où de belles histoires peuvent se nouer. Cette enquête Ifop a d'ailleurs posé la question : "Ou avez-vous rencontré votre partenaire actuel ?" La réponse la plus populaire est le lieu de travail avec 12%, suivi par l'école et l'université à 11 %, à égalité avec les soirées privées. Et c'est vrai, que - je ne vais pas citer des noms - mais, il y a beaucoup de couple qui se sont formés ici à Europe 1.