Succès de la coupe du monde féminine : "Pour TF1, la France est déjà gagnante !"

  • A
  • A
2:30
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

Quart de finale ce soir entre la France et les Etats-Unis dans la coupe du monde féminine de football. Mais pour TF1, l'équipe de France est déjà gagnante !

C'est la grande différence avec les garçons : on gagne de l'argent. En 2018, TF1 avait perdu une quinzaine de millions malgré la victoire des Bleus. Là, l'opération est déjà gagnante. TF1 a payé en net 7 millions pour les droits TV mais les recettes publicitaires dépassent les 10 millions. C'est aussi un énorme carton d'audience : France-brésil, dimanche soir 49 % de PDA. Avec les garçons, on a vu un énorme succès d'audience, mais les droits ont couté 10 fois plus cher : 72 millions !

On sait pourquoi il y a eu cet engouement ? La dernière coupe du monde féminine de foot en 2015 était passé inaperçue.

TF1 a événementialisé cette coupe du monde, la chaîne a mis en place le même dispositif éditorial que pour la coupe du monde masculine. Avec notamment, laz révélation de la composition de l'équipe dans le 20h de Gilles Bouleau. Le dispositif est également le même pendant les matchs, avec les mêmes commentateurs et le même résumé du match. Il faut ici saluer la force de la télé, qui est capable de créer de toute pièce un événement qui rassemble plus de 10 millions de Français. Aujourd'hui, on ne jure plus que par les sites internet. Si Amazon ou Netflix avait acheté les droits, la coupe du monde aurait fait un flop. Pour le sport, ou pour l'info, quand il y a des grands événements, la télé reste le média maître.