Saudi Aramco : l'entreprise la plus rentable du monde

  • A
  • A
1:25
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h30 - 9h
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

On connait désormais le nom de l'entreprise la plus profitable du monde, il s'agit de Saudi Aramco, la compagnie pétrolière d'Arabie Saoudite.

Jusque là, les comptes de la Saudi Aramco n'étaient pas connus parce que l'entreprise est nationalisée et donc non tenue de publier ses comptes.
Or, la Saudi Aramco a besoin de faire un appel au marché. Elle a donc timidement levé le voile sur ses résultats.
Depuis ce lundi, on connait son incroyable bénéfice de 111 milliards de dollars. L’entreprise pulvérise tous les compteurs et bat le record d’Apple qui était de 59 milliards.
L’explication est simple, il s’agit de la première compagnie pétrolière du monde. Elle produit 10 millions de barils de pétrole par jour soit cinq fois la consommation de la France.
Un baril est facile à produire dans le désert d'Arabie Saoudite.
Avec ses profits à foison, le prince Ben Salman envisage de faire coter Aramaco Saudi en Bourse.
L’entreprise serait valorisée à hauteur de 20 fois ses bénéfices, soit 2.000 milliards, ce qui en ferait la plus grosse entreprise du monde. Elle représenterait deux fois la valeur d’Amazon (actuellement première entreprise du monde valorisée 900 milliards). 2.000 milliards, cela représenterait le poids de l’économie italienne.

Ce mastodonte (qui dégage les plus gros profits du monde) est moins bien noté par les agences de notation que les majores pétrolières. Saudi Aramco est noté A+, soit deux crans en dessous de Shell ou Total.
C’est un risque pour l’entreprise qui est à la merci d'une décision politique de Ben Salman puisqu’elle est soumise à une gouvernance "personnelle" en Arabie Saoudite. Ce n’est pas le royaume de la démocratie actionnariale.