Publicité
Publicité

Relance de la SNCF : Jean-Baptiste Djebbari mise sur le retour des trains de nuit

Le monde bouge

18 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, annonce une initiative pour aider la SNCF suite à la crise sanitaire et aux lourdes pertes économiques. Il souhaite notamment "redynamiser" les trains de nuit qui reprendront leur activité à compter du week-end du 3 et 4 juillet.


Réouverture des trains de nuit à partir du premier week-end de juillet mais avec seulement quatre voyageurs par compartiment-couchette contre six habituellement. Le secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, dit vouloir "redynamiser" les trains de nuit. C’est-à-dire ?

La SNCF a gentiment laissé dépérir les trains de nuit. Il ne reste plus que deux lignes, lourdement déficitaires, Paris-Briançon et Paris-Port-Bou à la Frontière espagnole. Il est vrai, que les trains de nuit sont pris en étau entre Le TGV ultra rapide et les vols low-cost, ultra pas cher.

Pourquoi ressusciter ces trains de nuit ? Est-on bien sûr qu’il y aura une clientèle pour ça ?

Ça marche chez nos voisins. En Autriche, la compagnie nationale a relancé avec succès les trains de nuit, depuis Vienne vers Berlin, Amsterdam, Bruxelles ou Zurich. La Suède est également en train de rouvrir, après trente ans d’absence, la ligne de nuit entre Stockholm et Berlin via Copenhague. C’est l’opérateur français Transdev qui est en charge d’opérer ce train de nuit en Suède. La liaison devait commencer dès cet été, mais à cause du Covid, elle ne commencera que l’année prochaine.

Pourquoi cet engouement ? Pour des raisons écologiques ? C’est la "honte de voler", le "Flygskam" comme disent les Suédois ? 

Oui, mais pas que. Avec le train de nuit, s’il est bien fait, on renoue avec un certain "art du voyager". Tout le monde se plaint de ce tourisme de masse où l’on est parqué dans des vols low-cost, aux couleurs criardes. Alors que le train de nuit c’est prendre son temps et vivre une expérience. Le trajet n’est plus une corvée mais fait partie intégrante du voyage.

Redynamisons les trains de nuit, ça fera des beaux voyages et de beaux souvenirs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.